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Français

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Présentation de l'épreuve

C’est une épreuve disciplinaire, d’une durée de 3 heures, et notée sur 20 points avec un barème de 1. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

L'épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, nouvelle, littérature d'idées, essai, etc.) de 400 à 600 mots environ.

Elle comporte trois parties :

  1. une partie consacrée à l'étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;
  2. une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ;
  3. une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d'une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d'un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.


Le programme de l’épreuve est constitué :

  • du programme en vigueur de français du cycle 4 (niveau BEPC) ;
  • de la partie « L’étude de la langue au lycée » des programmes de français de seconde générale et technologique et de première des voies générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).


Les connaissances et compétences prescrites dans ces programmes doivent être maîtrisées avec le recul nécessaire à un enseignement réfléchi du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire.

Conseils pour l'épreuve

Première partie


Dans cette partie, le candidat doit montrer sa maîtrise de la langue française.

Grammaire
La question la plus fréquente consiste à classer des phénomènes grammaticaux, en s’appuyant sur des extraits du ou des texte(s) qui servent de support à l’analyse.

À partir du classement ou de l’identification des faits en question (nature, fonction des mots), il peut vous être demandé d’analyser, de commenter.

Orthographe
Trois types de questions ont été soumis aux candidats jusqu’à présent :

  • expliquer la valeur des lettres, à quoi tient la bonne orthographe d’un mot ;
  • transposer un extrait de texte (du singulier vers le pluriel, par exemple), mais aussi conjuguer des verbes à des temps et des personnes bien précis ;
  • justifier l’orthographe d’un certain nombre de mots.


Phonologie

Il s’agit là de montrer vos connaissances de la langue dans sa composante phonologique et phonétique, dont les incidences entrent pleinement dans l’apprentissage de la langue française (ce que les élèves entendent et prononcent).

Deuxième partie


Lexique

Les questions de lexique embrassent un champ très large, qui va de l’histoire des mots (la manière dont ils se sont formés et se forment encore aujourd’hui, la manière dont leur sens a évolué...) jusqu’à leur signification très précise dans un texte donné.

Compétences lexicales
Les compétences lexicales et syntaxiques sont décisives pour la compréhension. La compétence lexicale se définit non seulement par le réseau de relations que le vocabulaire entretient avec les autres disciplines de la langue, mais aussi par son interaction avec la culture, les discours, la communication et la réalité extralinguistique.

Troisième partie


À partir d’un texte et d’une question posée, vous devrez rédiger un raisonnement structuré et dirigé. Il s’agit d’une partie rédactionnelle et vous devrez vous appuyer sur vos connaissances personnelles de lecture et de culture pour y répondre.

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