C’est une épreuve disciplinaire, d’une durée de 3 heures, et notée sur 20 points avec un barème de 1. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
L'épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, nouvelle, littérature d'idées, essai, etc.) de 400 à 600 mots environ.
Elle comporte trois parties :
- une partie consacrée à l'étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;
- une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ;
- une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d'une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d'un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.
Le programme de l’épreuve est constitué :
- du programme en vigueur de français du cycle 4 (niveau BEPC) ;
- de la partie « L’étude de la langue au lycée » des programmes de français de seconde générale et technologique et de première des voies générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
Les connaissances et compétences prescrites dans ces programmes doivent être maîtrisées avec le recul nécessaire à un enseignement réfléchi du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire.