Voici, ci-dessous, les objectifs en matière de grandeurs et mesures, et les attendus correspondants en fin de 6e.

  • Objectif : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle
    • Comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure.
    • Intégrer la notion de périmètre en tant que « tour d'une figure ».
    • Mesurer des périmètres en reportant des unités et des fractions d’unités, ou en utilisant une formule.
    • Notion de longueur : cas particulier du périmètre. Formule du périmètre d’un carré, d’un rectangle. Formule de la longueur d’un cercle. Unités relatives aux longueurs : relations entre les unités de longueur et les unités de numération (grands nombres, nombres décimaux).
    • Comparer, classer et ranger des surfaces selon leurs aires sans avoir recours à la mesure.
    • Différencier aire et périmètre d’une surface.
    • Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple en utilisant une formule.
    • Estimer la mesure d’une aire par différentes procédures.
    • Unités usuelles d’aire : multiples et sous-multiples du m2 et de leurs relations, are et hectare. Formules de l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque.

  • Objectif : Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs
    • Relier les unités de volume et de contenance.
    • Estimer la mesure d’un volume par différentes procédures.
    • Unités usuelles de contenance (multiples et sous-multiples du litre). Unités usuelles de volume (cm3, dm3, m3), relations entre les unités.
    • Déterminer le volume d’un pavé droit en se rapportant à un dénombrement d’unités ou en utilisant une formule.
    • Formule du volume d’un cube, d’un pavé droit.
    • Identifier des angles dans une figure géométrique.
    • Comparer des angles.
    • Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.
    • Reconnaître qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
    • Estimer la mesure d’un angle.
    • Estimer et vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
    • Utiliser un instrument de mesure (le rapporteur) et une unité de mesure (le degré) pour : déterminer la mesure en degré d’un angle ; construire un angle de mesure donné en degrés. Notion d’angle. Lexique associé aux angles : angle droit, aigu, obtus. Mesure en degrés d’un angle.

  • Objectif : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
    • Résoudre des problèmes de comparaison avec et sans recours à la mesure.
    • Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.
    • Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules. Formules donnant : le périmètre d’un carré, d’un rectangle, longueur d’un cercle ; l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque ; le volume d’un cube, d’un pavé droit.
    • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
    • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Unités de mesure usuelles : jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire.
    • Proportionnalité. Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs.
    • Graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.