Voici, ci-dessous, les objectifs en matière de nombres et calculs, et les attendus correspondants en fin de CE2.

  • Objectif : Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
    • Comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s’agit d’une longueur, d’une masse, d’une contenance ou d’une durée.
    • Lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées : lourd, léger, grand, petit, haut, bas, court, long.
    • Comparer des longueurs, des masses, des contenances, directement en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire ou par mesurage.
    • Principe de comparaison des longueurs, des mases, des contenances.
    • Estimer à vue des rapports très simples de longueur.

  • Objectif : Utiliser le lexique, les instruments de mesures spécifiques pour ces grandeurs.
    • Dans des cas simples, mesurer des longueurs, des masses et des contenances en reportant une unité (bande de papier ou ficelle, poids, récipient).
    • Notion d’unité : grandeur arbitraire prise comme référence pour mesurer les grandeurs de la même espèce.
    • Dans des cas simples, mesurer des longueurs, des masses et des contenances avec un instrument adapté (règle graduée, bande de 1 dm de long graduée ou non, mètre gradué ou non, balance à plateaux, balance à lecture directe, verre mesureur).
    • Unités de mesure usuelles : Longueur : m, dm, cm, mm, km et relations entre m, dm, cm et mm, ainsi qu’entre km et m. Masse : g, kg, tonne et relations entre kg et g, ainsi qu’entre tonne et kg. Contenance : L, dl, cl et leurs relations.
    • Encadrer une mesure de grandeur par deux nombres entiers d’unités (par exemple : le couloir mesure entre 6m et 7m de long).
    • Lire l’heure sur une horloge ou une montre à aiguilles. Comparer, estimer, mesurer des durées.
    • Unités usuelles de durée : j, semaine, h, min, sec, mois, année, siècle, millénaire.
    • Relation entre ces unités.
    • Utiliser un sablier, des horloges et des montres à aiguilles et à affichage digital, chronomètre.
    • Dans des cas simples, représenter une grandeur par une longueur notamment sur une demi-droite graduée.
    • Lire les graduations représentant des grandeurs : cadran d’une balance, frise chronologique, axes d’un graphique gradué en unités.

  • Objectif : Résoudre des problèmes de longueurs, masses, durées, prix, contenances.
    • Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou sur les nombres.
    • Résoudre des problèmes impliquant des conversions simples d’une unité usuelle à une autre.