Cette épreuve vise à évaluer les compétences didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle.
« L’épreuve a pour objectif d’apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente.
Le candidat a le choix, au début de l’épreuve, entre trois sujets portant respectivement sur l’un des domaines suivants :
- sciences et technologie ;
- histoire, géographie, enseignement moral et civique ;
- arts.
Le candidat dispose d’un dossier comportant notamment des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques. Le candidat est amené à montrer, dans le domaine choisi, une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et à appliquer cette maîtrise à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage. (Durée : trois heures ; coefficient 1.)
- Sciences et technologie : L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une séquence ou séance d’enseignement à l’école primaire (cycles 1 à 3), y compris dans sa dimension expérimentale. Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. - Histoire, géographie, enseignement moral et civique : Au titre d’une session, la commission nationale compétente mentionnée à l’article 11 détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : histoire, géographie, enseignement moral et civique.
L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une séquence ou séance d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. - Arts : Au titre d’une session, la commission nationale compétente mentionnée à l’article 11 détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts.
L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une séquence ou séance d’enseignement à l’école primaire (cycles 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
L’épreuve est notée sur 20. Chaque composante est notée sur 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. » (JO du 29/01/2021)
Pour les domaines 2 et 3 de l’épreuve, choisissez une matière où vous excellez (discipline de la licence), ou une discipline que vous appréciez particulièrement, pour laquelle vous avez une réelle curiosité, ou à défaut celle dans laquelle vous vous sentez le moins mal à l’aise.