On appelle « concordance des temps » l’ensemble des règles qui commandent l’emploi du temps et du mode verbal dans la proposition subordonnée. Les règles de la concordance des temps s’appliquent aux subordonnées conjuguées soit à l’indicatif, soit au subjonctif.
En premier lieu, il faut déterminer à quel mode doit être conjugué le verbe de la phrase subordonnée. L’emploi de l’indicatif ou du subjonctif dans la subordonnée dépend du type de la subordonnée (complétive, circonstancielle ou relative) ou du subordonnant qui l’introduit.
Une fois le choix du mode déterminé, nous devons ensuite accorder le temps du verbe de la phrase subordonnée avec celui du verbe de la phrase matrice (principale).
C’est toujours le temps du verbe de la phrase matrice qui sert de point de référence.
On appelle « concordance des temps à l’indicatif » l’ensemble des règles qui régissent l’emploi du temps verbal dans la phrase subordonnée dont le verbe est conjugué à l’indicatif. On considère si l’événement de la phrase subordonnée a lieu avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) celui de la phrase matrice.