Voici, ci-dessous, les objectifs pour comprendre et s’exprimer à l’oral, et les attendus correspondants en fin de 6e.
- Objectif : Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
- Porter son attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition d’un texte.
- Maintenir une attention orientée en fonction du but.
- Identifier et mémoriser des informations importantes, des enchaînements, ainsi que des informations implicites.
- Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte-rendu, reformulation, exposé, argumentation), du lexique et des références culturelles.
- Objectif : Parler en tenant compte de son auditoire.
- Mobiliser des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle, regard, posture du corps, gestuelles, mimiques).
- Organiser et structurer des propos selon le genre de discours ; mobiliser des formes, des tournures et du lexique appropriés (conte, récit, description, explication).
- Mettre en place des techniques de mise en voix de textes littéraires (poésie, théâtre) et des techniques de mémorisation.
- Objectif : Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
- Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation).
- Mobiliser des actes langagiers et des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation.
- Organiser son propos et respecter les règles conversationnelles (quantité, qualité, clarté, concision).
- Construire et mobiliser des moyens d’expression et des connaissances.
- Identifier et différencier ce qui relève du singulier, les exemples, et du général, les propriétés.
- Objectif : Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
- Repérer le respect ou non des règles régulant les échanges dans les propos d’un pair.
- Prendre en compte des critères d’évaluation explicites.
- Reformuler après écoute. Autocorrection.
- Connaître le fonctionnement de la syntaxe de la langue orale (prosodie, juxtaposition).