Les points de vue dans la narration
Un auteur choisit un angle de vue pour raconter une scène.
Identifier le point de vue, c'est répondre aux questions : qui voit ? de quelle manière ?
On distingue trois types de points de vue différents.
1. Le point de vue omniscient
On dit que le point de vue est omniscient quand le narrateur sait tout (omnis = tout et sciens = sachant) : il connaît tout du passé, mais aussi de l'avenir des personnages, il voit tout, sait ce que chacun pense, etc.
2. Le point de vue externe
On dit que le point de vue est externe quand la scène est décrite de manière neutre, objective, comme si elle était vue à travers une caméra qui filmerait toute seule. On entend ce que les personnages disent, on voit ce qu'ils font, mais on ne sait rien de ce qu'ils pensent.
3. Le point de vue interne
On dit que le point de vue est interne quand la scène est décrite par un personnage : on voit ce qu'il voit, on entend ce qu'il entend, on sait ce qu'il pense. Mais cela veut dire qu'on ne voit, entend ou sait rien de plus que lui. Par exemple, s'il parle avec un autre personnage, on ne sait pas ce que voit ou pense son interlocuteur.
Ce que le lecteur sait par rapport aux personnages :
- point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages ;
- point de vue externe : on en sait moins que les personnages ;
- point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage.
Remarque : Il est rare qu'un récit soit entièrement rédigé selon le même point de vue. Généralement, l'auteur passe d'un point de vue à l'autre, en sélectionnant l'angle de vue le plus intéressant pour ce qu'il veut écrire.