Voici, ci-dessous, les objectifs pour la lecture et la compréhension de l’écrit, et les attendus correspondants en fin de CE2.

  • Objectif : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
    • Discriminer visuellement et auditivement les constituants des mots.
    • Connaître les lettres.
    • Connaître les correspondances graphophonologiques et la combinatoire.
    • Mémoriser des mots fréquents et irréguliers.

  • Objectif : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.
    • Mettre en œuvre une démarche pour découvrir et comprendre un texte.
    • Mobiliser des compétences de décodage, des expériences antérieures, des connaissances lexicales.
    • Savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

  • Objectif : Pratiquer différentes formes de lecture.
    • Mobiliser sa démarche permettant de comprendre.
    • Prendre en compte les enjeux de la lecture : lire pour réaliser quelque chose ; pour découvrir ou valider des informations.
    • Lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour.

  • Objectif : Lire à voix haute.
    • Mobiliser ses compétences de décodage et de compréhension.
    • Identifier et prendre en compte les marques de ponctuation.
    • Rechercher les effets à produire sur son auditoire.

  • Objectif : Contrôler sa compréhension.
    • Justifier son interprétation ou ses réponses.
    • Maintenir une attitude active ou réflexive.
    • Mettre en œuvre des stratégies pour résoudre des difficultés.