Voici, ci-dessous, les objectifs pour la lecture et la compréhension de l’écrit, et les attendus correspondants en fin de CE2.
- Objectif : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
- Discriminer visuellement et auditivement les constituants des mots.
- Connaître les lettres.
- Connaître les correspondances graphophonologiques et la combinatoire.
- Mémoriser des mots fréquents et irréguliers.
- Objectif : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.
- Mettre en œuvre une démarche pour découvrir et comprendre un texte.
- Mobiliser des compétences de décodage, des expériences antérieures, des connaissances lexicales.
- Savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Objectif : Pratiquer différentes formes de lecture.
- Mobiliser sa démarche permettant de comprendre.
- Prendre en compte les enjeux de la lecture : lire pour réaliser quelque chose ; pour découvrir ou valider des informations.
- Lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour.
- Objectif : Lire à voix haute.
- Mobiliser ses compétences de décodage et de compréhension.
- Identifier et prendre en compte les marques de ponctuation.
- Rechercher les effets à produire sur son auditoire.
- Objectif : Contrôler sa compréhension.
- Justifier son interprétation ou ses réponses.
- Maintenir une attitude active ou réflexive.
- Mettre en œuvre des stratégies pour résoudre des difficultés.