Voici, ci-dessous, les objectifs pour la lecture et la compréhension de l’écrit, et les attendus correspondants en fin de 6e.

  • Objectif : Renforcer la fluidité de la lecture.
    • Mémoriser des mots fréquents et irréguliers.
    • Mettre en œuvre des stratégies efficaces et rapides de décodage.
    • Prendre en compte les groupes syntaxiques (unités de sens) et les marques de ponctuation.

  • Objectif : Comprendre un texte littéraire et se l'approprier.
    • Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte entendu ou lu : identification et mémorisation des informations importantes, des personnages, de leurs actions et de leurs relations (liens logiques et chronologiques, mise en relation avec ses propres connaissances, interprétation à partir de la mise en relation d’indices explicites ou implicites, internes ou externes comme les inférences).
    • Identifier le genre et les enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues. Mise en relation avec les connaissances culturelles des lecteurs et/ou destinataires.
    • Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes. Mettre en relation le texte et l’image.
    • Construire des caractéristiques et des spécificités des genres littéraires (conte, fable, poésie, roman, nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et image (album, BD).
    • Construire des notions littéraires.
    • Convoquer son expérience et sa connaissance du monde pour exprimer une réaction, un point de vue ou un jugement sur un texte ou un ouvrage.
    • Mettre en voix un texte après préparation.

  • Objectif : Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter.
    • Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes.
    • Expliciter des relations et des éléments de cohérence externes.
    • Mobiliser des connaissances lexicales.
    • Identifier et construire les caractéristiques et les spécificités de genres propres aux enseignements et disciplines, ainsi que des formes d’expression et de représentation (image, tableau, graphique, schéma, diagramme).
    • Mettre en relation de façon explicite les documents lus avec d’autres documents lus antérieurement et avec les connaissances culturelles, historiques, géographiques, scientifiques ou techniques.

  • Objectif : Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.
    • Justifier son interprétation ou ses réponses.
    • Maintenir une attitude réflexive. Mettre en œuvre des stratégies pour résoudre des difficultés. Avoir une vigilance relative à l’objectif.
    • Prendre en compte les groupes syntaxiques (unités de sens) et les marques de ponctuation.