Grandeur produit

On appelle grandeur produit une grandeur formée par le produit de plusieurs unités de base. Les aires et les volumes sont des grandeurs produits.

Aire

Donner l'aire d'une surface, c'est indiquer sa grandeur, son étendue.
Une aire s'exprime par un nombre suivi d'une unité d'aire.

Les unités d'aire du système métrique sont le mètre carré $\bf (m^2)$, ses multiples et ses sous-multiples.
Pour passer de l'une à l'autre, il faut multiplier par $100$ pour obtenir l'unité immédiatement supérieure et diviser par $100$ pour obtenir l'unité immédiatement inférieure.

Volume

Donner le volume d'un solide, c'est indiquer sa grandeur, l'espace qu'il occupe.
Un volume s'exprime par un nombre suivi d'une unité de volume.

Les unités de volume du système métrique sont le mètre cube $\rm (m^3)$, ses multiples et ses sous-multiples. Pour passer de l'une à l'autre, il faut multiplier par $1~000$ pour obtenir l'unité immédiatement supérieure et diviser par $1~000$ pour obtenir l'unité immédiatement inférieure.
On utilise couramment une autre unité, le litre $\bf (L) : 1~L = 1~dm^3$.

Grandeur quotient

On appelle grandeur quotient une grandeur formée par le quotient de deux unités de base. L'unité de la grandeur quotient dépend des unités dans lesquelles sont exprimées les grandeurs simples.

Débit

Si on laisse couler l'eau d'un robinet, le débit d de ce robinet est donné par la formule  $d = \dfrac{v}{t}$, où $v$ désigne le volume d'eau écoulé et $t$ le temps d'écoulement. $d$, $v$ et $t$ doivent être exprimés dans des unités correspondantes : si le volume est en litres et le temps en minutes, le débit sera exprimé en $\bf L/min$.

Vitesse

La vitesse est la distance parcourue par unité de temps. Ainsi, une vitesse en $\rm km/h$ donne le nombre de kilomètres parcourus en une heure. Pour calculer la vitesse moyenne d'un mobile sur un parcours, on divise la distance parcourue par la durée du parcours.