Il y a plusieurs façons de rapporter des paroles dans un récit.

1. Le discours direct


Il permet de rapporter des paroles telles qu'elles ont été formulées. Dans un récit, l'insertion de paroles rapportées au discours direct constitue une rupture ; ce n'est plus le narrateur qui parle, mais un de ses personnages ; les paroles rapportées au discours direct font référence à la situation d'énonciation du personnage, en aucun cas à celle du narrateur.

2. Le discours indirect


Les paroles rapportées au discours indirect sont intégrées au discours de celui qui les rapporte et qui sert d'intermédiaire. Dans un récit, elles sont subordonnées à la narration ; elles se présentent d'ailleurs grammaticalement sous la forme d'une proposition subordonnée ou d'un groupe infinitif prépositionnel dépendant d'un verbe de parole.

3. Le discours indirect libre


Dans le discours indirect libre, les paroles sont intégrées à la narration sans être cependant subordonnées à un verbe de parole. Autrement dit, elles relèvent du même système d'énonciation que le reste de la narration, mais constituent des phrases autonomes ; comme dans le discours direct, elles peuvent d'ailleurs présenter une ponctuation expressive ( ? ! …) pour restituer l'intonation.

4. Le discours narrativisé


Les paroles sont entièrement transformées en narration. Ce procédé est beaucoup plus allusif que les précédents et n'exprime aucune autre nuance que celle du verbe de parole lui-même. Il résume le sens des paroles prononcées ; il convient bien pour des ellipses et accélère le rythme de la narration.