Un graphique est une traduction visuelle de données numériques. Il facilite la compréhension de la situation faisant intervenir ces données.
Dans un sens plus restreint, un graphique fait référence à la représentation graphique d'une fonction (linéaire, affine…) dans un repère du plan.

Quand on veut résoudre un système d'équations à deux inconnues du premier degré, on peut interpréter chaque équation comme une équation de droite.
La solution du système peut se lire alors sur le graphique où l'on a représenté les deux droites : ce sont les coordonnées du point d'intersection des droites.
On ne peut énumérer toutes les solutions d'une inéquation comme $x > 1$ car il y en a une infinité.
Cependant, il est possible de
les représenter sur une droite graduée, en hachurant l'ensemble des points qui ne représentent pas les solutions. La partie non hachurée représente donc l'ensemble des solutions.
 
La représentation graphique de la fonction affine $x \mapsto ax + b$ est la droite d'équation $y = ax + b$ ; $a$ est appelé le coefficient directeur de la droite et $b$ est appelé l'ordonnée à l'origine de la droite.
 
La représentation graphique de la fonction linéaire $x \mapsto ax$ est la droite d'équation $y = ax$ ; le nombre a est appelé le coefficient directeur de la droite.