La représentation graphique concerne la façon dont on représente des données sur un schéma. Il existe plusieurs types de représentations graphiques adaptées dans chaque situation de problèmes.
Un diagramme statistique est une représentation graphique de données statistiques.
On distingue : les diagrammes circulaires, les diagrammes en barres, les diagrammes en bâtons.
Diagramme circulaire
Un diagramme circulaire est une représentation graphique de données statistiques sous la forme d'un disque partagé en secteurs circulaires. À chaque valeur du caractère étudié correspond un secteur. Les mesures des secteurs sont proportionnelles aux effectifs représentés.
Diagramme en barres
Un diagramme en barres est une représentation graphique de données statistiques à l'aide de rectangles de même largeur. Les valeurs du caractère étudié sont représentées sur l'axe horizontal, les effectifs sur l'axe vertical. À chaque valeur correspond une barre. Les hauteurs des barres sont proportionnelles aux effectifs représentés.
Diagramme en bâtons
Un diagramme en bâtons est une représentation graphique de données statistiques à l'aide de segments. Les valeurs du caractère étudié sont représentées sur l'axe horizontal, les effectifs sur l'axe vertical. À chaque valeur correspond un bâton. Les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux effectifs représentés.
Graphique
Un graphique est une traduction visuelle de données numériques. Il facilite la compréhension de la situation faisant intervenir ces données.
Dans un sens plus restreint, un graphique fait référence à la représentation graphique d'une fonction (linéaire, affine…) dans un repère du plan.