L'épreuve est constituée d'un ensemble d'au moins trois exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances du candidat.
L'épreuve est notée sur 20, barème 1. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Les notions mathématiques abordées à l’école primaire constituent les bases d’un corpus plus large qui sera développé au cours de la scolarité obligatoire.

Pour pouvoir les enseigner, le futur professeur des écoles se doit d’en maîtriser les fondements théoriques et de connaître les développements qu’ils permettront dans les années de collège.

Il est donc demandé au candidat au professorat des écoles un niveau de connaissances et de raisonnement correspondant à celui exigé par la maîtrise des programmes de collège.

Exposer ce raisonnement de manière claire et rigoureuse est l'une des manifestations de cette maîtrise.

Le programme de l’épreuve écrite de mathématiques est constitué :

  • du programme en vigueur de mathématiques du cycle 4 ;
  • de la partie « nombre et calculs » des programmes de mathématiques de seconde générale et technologique.


Les exercices proposés peuvent prendre la forme de questions à choix multiples (QCM) avec justifications ou de questions à réponse construite.

À partir de 2022, la réglementation au sujet des calculatrices est modifiée puisque les candidats devront disposer d'une calculatrice avec mode examen qui sera activé le jour des épreuves ou d'une calculatrice dépourvue de mémoire.

Les candidats disposent de 3 heures pour composer et peuvent traiter les exercices (et les parties) dans l'ordre qu'ils souhaitent.

Il est nécessaire de parcourir l'ensemble du sujet et de commencer par les exercices (ou la partie) pour laquelle on pense avoir le plus de facilités, sans perdre de vue sa montre.