Rappel des textes officiels

« La suite de l’échange doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à : 

  • s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire, dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;  
  • faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences ».

Ces mises en situation professionnelle durent 20 minutes. La note 0 obtenue à cette partie est éliminatoire.  

Le métier d’enseignant exige des connaissances solides et actualisées dans l’ensemble des domaines, de la polyvalence, mais aussi une compréhension fine de ce qui se joue dès l’école et à l’école, comme le partage des valeurs de la République ou la lutte contre les stéréotypes, problématiques qui permettent d’appréhender et mettre en perspective les exigences du service public d’hier à aujourd’hui.

Comme le signalent de manière récurrente nombre de rapports de jurys, cette épreuve a pour objectif de vérifier l’engagement du candidat dans la construction des compétences professionnelles. Il est donc essentiel de connaître le référentiel de compétences du professeur des écoles, paru au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Les rapports de jury 

Voici quelques extraits des derniers rapports de jury :

  • Académie de Clermont-Ferrand : « L’image que les candidats ont de l’école et de son fonctionnement demeure encore très stéréotypée malgré des sujets qui les conduisaient vers une analyse critique. Il faut les inviter à se positionner comme futurs acteurs du système éducatif. »
  • Académie de Corse : « Certains candidats manquent de connaissances sur le système éducatif et le fonctionnement de l’école : les finalités de l’école, du projet d’école, du socle, des cycles, des différents conseils, les volumes horaires consacrés à chaque domaine d’enseignement dans les différents cycles. »
  • Académie de Grenoble : « Certains sujets semblent avoir mis davantage en difficulté certains candidats. C’est le cas des enjeux de l’école maternelle, de l’école inclusive, de la place accordée aux familles à l’école, du climat scolaire et du redoublement. »

Il est donc nécessaire : 

  • de se préparer en ayant réfléchi aux problématiques actuelles du système éducatif afin d’être capable de les articuler avec les mises en situation professionnelle proposées et d’engager un dialogue avec le jury ;  
  • d’avoir une connaissance des valeurs et des textes qui fondent l’école de la République et savoir les mettre en perspective avec la posture professionnelle ;  
  • d’approfondir la compréhension des enjeux des politiques éducatives ;
  • de renforcer les connaissances historiques relatives à l’évolution du système éducatif, aux grandes étapes, aux grandes réformes et aux contextes historiques qui peuvent les expliquer ;
  • de renforcer la connaissance des élèves, sous l’angle de leur développement et de leurs capacités selon les âges (en particulier à l’école maternelle), ainsi que les connaissances relatives aux processus d’apprentissage ;
  • de développer l’articulation entre la didactique et la mise en œuvre pédagogique ;
  • d’approfondir sa connaissance du monde actuel, mettre en lien des faits de société et y réfléchir : la compréhension du monde dans lequel nous vivons et la mise en perspective de questions sociétales sont essentielles pour le futur enseignant.