Retour
  • CRPE
  • >
  • Programmes officiels
  • >
  • Français cycle 1
  • >
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langue orale et langue écrite

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langue orale et langue écrite

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Voici, ci-dessous, les objectifs en matière d’oral pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, et les attendus correspondants en fin de grande section.

  • Objectif : Oser entrer en communication.
    • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
    • S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
    • Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre.
    • Reformuler le propos d'autrui.

  • Objectif : Échanger et réfléchir avec les autres.
    • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

  • Objectif : Comprendre et apprendre.
    • Dire, de mémoire et de manière expressive, plusieurs comptines et poésies.

  • Objectif : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique.
    • Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
    • Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d'un mot, comprendre qu'on peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
    • Repérer et produire des rimes, des assonances.
    • Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) dans des mots ou dans des syllabes.

  • Objectif : Enrichir le vocabulaire.
    • Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.

  • Objectif : Acquérir et développer la syntaxe. La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique.
    • S'approprier les structures syntaxiques (forme à travers la pratique de langue écrite et orale.
    • Produire des phrases qui se complexifient tout au long du cycle.

  • Objectif : Acquérir et développer une conscience phonologique.
    • Acquérir la conscience phonologique et le principe alphabétique.
    • Identifier les syllabes orales, en décomposant des mots connus par exemple, et à travers des jeux phoniques.

  • Objectif : Éveiller à la diversité linguistique.
    • Prendre conscience de la diversité linguistique : langues régionales, langues étrangères, langue des signes française (LSF).
    • Répéter certains éléments d'autres langues, même simples.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Voici, ci-dessous les objectifs en matière d’écrit pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, et les attendus correspondants en fin de grande section.

  • Objectif : Écouter de l’écrit et comprendre.
    • Se familiariser avec la réception de la forme écrite de la langue française à travers des textes variés : littérature jeunesse (récits, contes, textes poétiques...), mais aussi consignes, textes injonctifs (recettes de cuisine par exemple)...
    • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage attendu.

  • Objectif : Découvrir la fonction de l’écrit.
    • Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.
    • Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

  • Objectif : Commencer à produire de l’écrit.
    • Participer verbalement à la production d’un écrit.
    • Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.

  • Objectif : Découvrir le principe alphabétique.
    • Reconnaître les lettres de l’alphabet, connaître leur nom, savoir que le nom d'une lettre peut être différent du son qu'elle transcrit.
    • Connaître les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie, et commencer à faire le lien avec le son qu'elles codent.
    • Copier à l’aide d’un clavier.

  • Objectif : Commencer à écrire tout seul.
    • Reconnaître son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaître le nom des lettres qui le composent.
    • Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu.
    • Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
    • Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !