Voici, ci-dessous, les objectifs en matière de nombres et calculs, et les attendus correspondants en fin de CE2.
- Objectif : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer (pour des nombres inférieurs ou égaux à 10 000).
- Dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant, notamment par des groupements par dizaines, centaines et milliers.
- Désigner un nombre d’éléments de diverses façons : écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle. Utiliser ces désignations pour comparer des collections.
- Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste. Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent : relation entre ordinaux et cardinaux.
- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers en utilisant les symboles : =, ≠, <, >.
- Objectif : Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers (pour des nombres inférieurs ou égaux à 10 000).
- Utiliser diverses représentations des nombres (écriture en chiffres et en lettres, noms à l’oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigt de la main…).
- Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer le nom des nombres à leurs écritures chiffrées.
- Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques. Utiliser des écritures en unités de numération : unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations (principe décimal de la numération en chiffres) ; valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un nombre ; noms des nombres.
- Itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.
- Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu’à la distance de ce point à l’origine.
- Graduer une demi-droite munie d’un point à l’origine à l’aide d’une unité de longueur.
- Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité.
- Faire le lien entre unités de numération et unités du système métrique étudiées au cycle 2.
- Objectif : Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et des calculs (pour des nombres inférieurs ou égaux à 10 000).
- Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée conduisant à utiliser les 4 opérations. Sens des opérations ; problèmes relevant de structures additives, multiplicatives, de partages ou de groupements.
- Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques : sens des symboles +, -, x.
- Organisation et gestion des données.
- Exploiter des données numériques pour répondre à des questions.
- Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux : mode de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples.