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Nombres et calculs

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Nombres et calculs

Voici, ci-dessous, les objectifs en matière de nombres et calculs, et les attendus correspondants en fin de CE2.

  • Objectif : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer (pour des nombres inférieurs ou égaux à 10 000).
    • Dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant, notamment par des groupements par dizaines, centaines et milliers.
    • Désigner un nombre d’éléments de diverses façons : écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle. Utiliser ces désignations pour comparer des collections.
    • Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste. Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent : relation entre ordinaux et cardinaux.
    • Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers en utilisant les symboles : =, ≠, <, >.

  • Objectif : Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers (pour des nombres inférieurs ou égaux à 10 000).
    • Utiliser diverses représentations des nombres (écriture en chiffres et en lettres, noms à l’oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigt de la main…).
    • Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer le nom des nombres à leurs écritures chiffrées.
    • Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques. Utiliser des écritures en unités de numération : unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations (principe décimal de la numération en chiffres) ; valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un nombre ; noms des nombres.
    • Itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.
    • Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu’à la distance de ce point à l’origine.
    • Graduer une demi-droite munie d’un point à l’origine à l’aide d’une unité de longueur.
    • Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité.
    • Faire le lien entre unités de numération et unités du système métrique étudiées au cycle 2.

  • Objectif : Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et des calculs (pour des nombres inférieurs ou égaux à 10 000).
    • Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée conduisant à utiliser les 4 opérations. Sens des opérations ; problèmes relevant de structures additives, multiplicatives, de partages ou de groupements.
    • Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques : sens des symboles +, -, x.
    • Organisation et gestion des données.
    • Exploiter des données numériques pour répondre à des questions.
    • Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux : mode de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples.

Calculer avec des nombres entiers

Voici, ci-dessous, les objectifs en matière de calculs avec des nombres entiers, et les attendus correspondants en fin de CE2.
Les nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 1 000.

  • Objectif : Mémoriser des faits numériques et des procédures.
    • Tables de l’addition et de la multiplication.
    • Décompositions additives et multiplicatives de 10 et de 100, compléments à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure, multiplication par 10 et par 100, doubles et moitiés de nombres d’usage courant.

  • Objectif : Mobiliser en situation ses connaissances de faits numériques et ses connaissances sur la numération par exemple.
    • Répondre à des questions comme : 4 x 4 = ? ; 28 = 7 x ? ; 28 = 4 x ?
    • Retrouver que 24 x 10, c’est 24 dizaines, c’est 240.

  • Objectif : Calcul en ligne.
    • Calculer avec le support de l’écrit, en utilisant des écritures en lignes additives, soustractives, multiplicatives, mixtes.

  • Objectif : Calcul posé.
    • Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication.

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