La pédagogie des mathématiques désigne la science de l’enseignement des mathématiques. En effet, la pédagogie des mathématiques comprend toutes les stratégies et méthodes d’enseignement, la théorie et la pratique de l’enseignement, l’interaction spécifique entre l’enseignant et les élèves, ainsi que le contenu pédagogique utilisé.
C’est un domaine en constante évolution, avec une multitude d’approches possibles. Le choix de la pédagogie la plus adaptée dépendra de nombreux facteurs, tels que l’âge des élèves, leurs prérequis, les objectifs visés et le contexte d’apprentissage.
Les enfants apprennent les comportements mathématiques en observant et en interagissant avec les adultes. Les praticiens modélisent ces comportements en pensant à voix haute, en verbalisant leurs observations, en notant les motifs et les connexions qu’ils voient, et en manipulant des objets. Ils montrent également comment représenter la pensée mathématique à travers des griffonnages, des marques ou des dessins. En faisant cela, ils rendent la pensée mathématique visible pour les enfants, qui peuvent alors imiter et explorer ces comportements dans leurs propres activités.
Les programmes du ministère de l’Éducation nationale en France mettent l’accent sur une pédagogie équilibrée pour l’enseignement des mathématiques. Cette pédagogie combine des approches traditionnelles et modernes pour favoriser à la fois la maîtrise des concepts fondamentaux et le développement des compétences transversales.
Voici les principaux points recommandés dans les programmes :
- approche progressive et spiralaire ;
- manipulation et expérimentation ;
- résolution de problèmes ;
- importance du raisonnement ;
- apprentissage collaboratif et différenciation ;
- utilisation des outils numériques ;
- importance des automatismes ;
- lien avec d’autres disciplines.
Les références spécifiques sont les suivantes :
Pour chaque cycle (1, 2, 3 et 4), les programmes définissent les domaines fondamentaux (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie, etc.) et donnent des repères pédagogiques adaptés.