La pédagogie est l’étude des méthodes et des pratiques d’enseignement. C’est à la fois un art et une science qui visent à faciliter l’apprentissage, à optimiser la transmission des connaissances et à favoriser le développement global de l’apprenant.
D’un point de vue étymologique, le mot pédagogie vient du grec ancien paidagôgía, de podos, « enfant » et agein, « conduire », « mener », « accompagner », « élever ».
Le terme pédagogie désigne :
- l’art d’enseigner, l’étude des méthodes et des procédés d’enseignement et d’apprentissage des jeunes, et par extension des adultes. Pour Émile Durkheim (1858-1917), la pédagogie est une « réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l’éducation » (L’Évolution pédagogique en France, 1938) ;
- par extension, l’ensemble des pratiques d’enseignement ayant pour objectif de transmettre des connaissances, des compétences et des savoir-être (synonyme : pratique éducative). Exemples : une pédagogie active, une pédagogie spéciale (destinée aux personnes inadaptées), une pédagogie par objectifs ;
- l’aptitude d’une personne à bien enseigner, à être un bon pédagogue, à avoir le sens pédagogique. Exemples : Faire preuve de pédagogie, manquer de pédagogie.
La pédagogie du français présente des caractéristiques propres qui la distinguent des autres disciplines. Elle est influencée par la nature même de la langue française, par les objectifs d’apprentissage et par les contextes d’enseignement.
En d’autres termes, la pédagogie est donc dans l’action, dans la manière d’enseigner en salle de classe, de façon plus générale. La didactique, quant à elle, englobe toute la réflexion « avant », « pendant » et « après » l’enseignement en salle de classe.
Tout au long de la scolarité, l’étude de la langue, notamment lors de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire, doit permettre à l’élève d’approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d’acquérir des savoirs lexicaux et grammaticaux. Les compétences d’expression orale et écrite sollicitées quotidiennement s’enrichissent de ce travail réflexif. La capacité des élèves à comprendre, à analyser le fonctionnement de la langue et à savoir appliquer les règles conditionne l’accès à l’ensemble des enseignements disciplinaires.