Retour

Programme d'éducation artistique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les 3 composantes

À la maternelle, l’éducation artistique représente le domaine d’apprentissage : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, qui s’organise ainsi :

  • Développer du goût pour les pratiques artistiques
  • Découvrir différentes formes d’expression artistique
  • Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

Trois composantes sont représentées :

  • Les productions plastiques et visuelles
    • Dessiner
    • S’exercer au graphisme décoratif
    • Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
    • Observer, comprendre et transformer des images
  • Univers sonores
    • Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
    • Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps
    • Affiner son écoute

Le spectacle vivant

Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant

Les enseignements artistiques comprennent, aux cycles 2, les arts plastiques et l’éducation musicale ; au cycle 3, les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire de l’art.
La dénomination d’« arts visuels » s’est effacée au profit du champ élargi des arts plastiques pour une meilleure continuité entre les cycles 2, 3 et 4.

L’histoire des arts ne figure plus dans les programmes du cycle 2.
Le rapport à la diversité des œuvres et la construction d’une culture artistique demeurent néanmoins un objectif du cycle 2.

Une constante : une éducation de la sensibilité par la sensibilité

Les pratiques artistiques sont au cœur des enseignements.

  • Deux démarches privilégiées et corrélées :
    • la démarche de projet ;
    • la démarche de questionnement (articulation entre pratique et réflexion).
  • Éducation musicale, principes et objectifs :
    • « Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. »
    • Deux grands champs de compétence sont travaillés du cycle 2 au cycle 4 : la perception et la production.
    • Des programmes « spiralaires » du cycle 2 au cycle 4 : les mêmes compétences sont travaillées avec une montée en complexité.
    • Un cadre présentant des repères didactiques et notamment des repères conceptuels permettant d’entrer dans le langage musical (timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !