Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant
Les enseignements artistiques comprennent, aux cycles 2, les arts plastiques et l’éducation musicale ; au cycle 3, les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire de l’art.
La dénomination d’« arts visuels » s’est effacée au profit du champ élargi des arts plastiques pour une meilleure continuité entre les cycles 2, 3 et 4.
L’histoire des arts ne figure plus dans les programmes du cycle 2.
Le rapport à la diversité des œuvres et la construction d’une culture artistique demeurent néanmoins un objectif du cycle 2.
Une constante : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
Les pratiques artistiques sont au cœur des enseignements.
- Deux démarches privilégiées et corrélées :
- la démarche de projet ;
- la démarche de questionnement (articulation entre pratique et réflexion).
- Éducation musicale, principes et objectifs :
- « Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. »
- Deux grands champs de compétence sont travaillés du cycle 2 au cycle 4 : la perception et la production.
- Des programmes « spiralaires » du cycle 2 au cycle 4 : les mêmes compétences sont travaillées avec une montée en complexité.
- Un cadre présentant des repères didactiques et notamment des repères conceptuels permettant d’entrer dans le langage musical (timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo).