Voici, ci-dessous, les objectifs en matière de proportionnalité, et les attendus correspondants en fin de 6e.

La proportionnalité dans les nombres et calculs

  • Objectif : Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée
    • Situations permettant une rencontre avec des échelles, des vitesses constantes, des taux de pourcentage, en lien avec l’étude des fractions décimales.
    • Mobiliser les propriétés de linéarité (additives et multiplicatives), de proportionnalité, de passage à l’unité.
    • Utiliser des exemples de tableaux de proportionnalité.

La proportionnalité dans les grandeurs et mesures

  • Objectif : Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs
    • Graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.
    • Comparer distance parcourue et temps écoulé, quantité d’essence consommée et distance parcourue, quantité de liquide écoulée et temps écoulé, etc.

La proportionnalité dans l’espace et la géométrie

  • Objectif : Reproduire une figure en respectant une échelle
    • Agrandissement ou réduction d’une figure.
    • Reproduire une figure à partir d’un modèle (l’échelle pouvant être donnée par des éléments déjà tracés).