1- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Au cycle 2, les élèves vont apprendre à questionner le monde de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie.
Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc :
- de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ;
- de contribuer à leur formation de citoyens.
2- Questionner l’espace et le temps
Au CE2, on commence l’étude de l’espace géographique terrestre à travers quelques milieux géographiques caractéristiques.
En partant de l’espace vécu, puis en abordant progressivement les espaces plus lointains ou peu familiers, on contribue à la décentration de l’élève.
Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle. Les outils de représentation du temps : calendrier, frise, etc., sont utilisés tout au long du cycle. Le repérage des grandes périodes historiques se travaille au CE2.
Au CE2, on commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre à travers quelques événements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques.
Au CP : les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents, ils observent et décrivent des milieux proches, puis découvrent aussi des milieux plus lointains et variés, en exploitant les projets de classe.
Au CE1 : les élèves étudient l’évolution des modes de vie et des événements remarquables à l’échelle de trois à quatre générations. Ils extraient les principales caractéristiques des milieux humanisés dans l’espace proche pour les comparer à des milieux plus lointains et variés : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs ?
Au CE2 : les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une savante, un musicien, une puissante…), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques.
À partir de critères de comparaison, les élèves découvrent comment d’autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation…). À partir de l’exemple d’un milieu urbain proche, ils étudient comment les sociétés humaines organisent leur espace pour exercer leurs activités : résidentielles, commerciales, industrielles, administratives...