Construire et animer une leçon ou séance (et/ou une séquence) d’enseignement
Un sujet dans chacun des domaines avec le niveau classe/cycle, la période, ainsi que les notions/contenus de programme sont donnés.
Durée de préparation : 2 heures.
Exposé et entretien : 30 minutes par discipline.
- Exposés : objectifs, contenus, démarches, supports, procédures d’évaluation.
- Entretiens : sur l’exposé et sur la progression de l’enseignement du français à l’école.
Il faut montrer votre :
- Aptitude à mobiliser connaissances et compétences pour concevoir et organiser un enseignement au programme ;
- Capacité à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
Il s’agit de :
- Articuler la notion selon les connaissances (didactique), la transmission (pédagogie) et le public précis ;
- Avoir un regard critique sur le corpus proposé ;
- Utiliser la documentation fournie ;
- Savoir analyser le sujet :
- une notion est inscrite dans une chaîne des connaissances,
- veiller à la gradation/progression et à la continuité des apprentissages,
- les programmes et socles sont des guides/repères des textes,
- considérer les difficultés et erreurs possibles chez les apprenants…
Dans votre (vos) séance(s) ou leçon, il faut :
- Privilégier une démarche constructiviste ;
- Acquérir des repères objectifs ;
- Définir des objectifs précis : à la fin, les élèves doivent savoir… ;
- Pour évaluer leurs réalisations : penser autonomie et initiative ;
- Faire un choix d’exercices, selon les objectifs d’apprentissage, pour la formulation d’hypothèses par les élèves, puis vérification progressive et validation ;
- Estimer les pré-requis : évidence de continuité et connaissance des progressions/des programmes, évaluation diagnostique (oral ou écrit) ;
- Privilégier une évaluation formative, à la fin d’une ou plusieurs séances ;
- Instaurer des « activités décrochées » si nécessaires, selon les difficultés ;
- Une évaluation sommative à la fin, pour faire le bilan des acquis ;
- Situer la connaissance ou compétence visée au regard du programme (continuité des apprentissages et niveau de la scolarité) ;
- Préciser les supports, consignes et modalités de travail pour chaque situation (recherche individuelle, mise en commun, travail en groupe, etc.) ;
- Alterner les recherches individuelles, le travail en groupe et le temps de synthèse collective (institutionnalisation, traces écrites) ;
- Les erreurs attendues et les remédiations à envisager ;
- Cerner les difficultés épistémologiques (purement mathématiques et du français) ;
- Cerner les difficultés didactiques (plan de la transmission ou enseignement).
Pour une séquence, prévoir 5 à 6 séances, avec des dominantes différentes : lecture, étude de la langue, oral, production d’écrits, et en mathématiques, géométrie, calcul, numération, problèmes…
Pour l’exposé, il faut :
- Surveiller sa montre !
- Gérer le stress : bien s'asseoir dans sa chaise, démarrer paisiblement, rester souriant, regarder tous les membres du jury et bien articuler.