Construire et animer une leçon ou séance (et/ou une séquence) d’enseignement

Un sujet dans chacun des domaines avec le niveau classe/cycle, la période, ainsi que les notions/contenus de programme sont donnés.
Durée de préparation : 2 heures.
Exposé et entretien : 30 minutes par discipline.

  • Exposés : objectifs, contenus, démarches, supports, procédures d’évaluation.
  • Entretiens : sur l’exposé et sur la progression de l’enseignement du français à l’école.


Il faut montrer votre :

  • Aptitude à mobiliser connaissances et compétences pour concevoir et organiser un enseignement au programme ;
  • Capacité à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

Il s’agit de :

  • Articuler la notion selon les connaissances (didactique), la  transmission (pédagogie) et le public précis ;
  • Avoir un regard critique sur le corpus proposé ;
  • Utiliser la documentation fournie ;
  • Savoir analyser le sujet :
    • une notion est inscrite dans une chaîne des connaissances,
    • veiller à la gradation/progression et à la continuité des apprentissages,
    • les programmes et socles sont des guides/repères des textes,
    • considérer les difficultés et erreurs possibles chez les apprenants…


Dans votre (vos) séance(s) ou leçon, il faut :

  • Privilégier une démarche constructiviste ;
  • Acquérir des repères objectifs ;
  • Définir des objectifs précis : à la fin, les élèves doivent savoir… ;
  • Pour évaluer leurs réalisations : penser autonomie et initiative ;
  • Faire un choix d’exercices, selon les objectifs d’apprentissage, pour la formulation d’hypothèses par les élèves, puis vérification progressive et validation ;
  • Estimer les pré-requis : évidence de continuité et connaissance des progressions/des programmes, évaluation diagnostique (oral ou écrit) ;
  • Privilégier une évaluation formative, à la fin d’une ou plusieurs séances ;
  • Instaurer des « activités décrochées » si nécessaires, selon les difficultés ;
  • Une évaluation sommative à la fin, pour faire le bilan des acquis ;
  • Situer la connaissance ou compétence visée au regard du programme (continuité des apprentissages et niveau de la scolarité) ;
  • Préciser les supports, consignes et modalités de travail pour chaque situation (recherche individuelle, mise en commun, travail en groupe, etc.) ;
  • Alterner les recherches individuelles, le travail en groupe et le temps de synthèse collective (institutionnalisation, traces écrites) ;
  • Les erreurs attendues et les remédiations à envisager ;
  • Cerner les difficultés épistémologiques (purement mathématiques et du français) ;
  • Cerner les difficultés didactiques (plan de la transmission ou enseignement).

Pour une séquence, prévoir 5 à 6 séances, avec des dominantes différentes : lecture, étude de la langue, oral, production d’écrits, et en mathématiques, géométrie, calcul, numération, problèmes…

Pour l’exposé, il faut :

  • Surveiller sa montre !
  • Gérer le stress : bien s'asseoir dans sa chaise, démarrer paisiblement, rester souriant, regarder tous les membres du jury et bien articuler.