Didactique vient de « didaktikos », c’est-à-dire « propre à instruire ».
Volonté de marquer une distinction entre recherche didactique et recherche pédagogique. Ensemble des méthodes et techniques propres à l’enseignement d’une discipline. Par exemple, en lecture, la méthode globale ou analytique.
Une transposition didactique consiste à faire passer le « savoir à enseigner » grâce à un « objet d’enseignement ». Le travail de l’enseignant consiste alors à construire des situations qui vont donner du sens aux « savoirs à enseigner » pour qu’ils deviennent des objets d’enseignement.
Une situation est didactique lorsqu’en la proposant, l’enseignant a l’intention d’enseigner aux élèves un savoir donné.
Une situation adidactique se présente comme un problème pour l’élève qui cherche à le résoudre avec toutes ses connaissances : cette situation répond à une intention didactique de l’enseignant dans la mesure où ce dernier a l’intention de l’utiliser pour faire acquérir des connaissances nouvelles, mais sans dévoiler ses intentions d’enseignement.
Une variable didactique est un élément de la situation pouvant être choisi par l’enseignant et qui modifie les stratégies de solution chez les élèves. Ces changements de stratégie entraînent alors la mise en place de nouvelles connaissances mathématiques.
Dévolution d’une situation : on appelle dévolution d’une situation, l’ensemble des conditions qui permet à l’élève de s’approprier une situation.
L’institutionnalisation est l’acte par lequel l’enseignant donne un statut scolaire aux connaissances mathématiques produites par une situation.
Obstacle, c'est une connaissance qui :
- permet de produire des réponses adaptées à certains problèmes,
- conduit à des réponses erronées dans d’autres problèmes,
- présente une résistance à toute modification ou transformation, et se manifeste de manière récurrente. Le rejet de cette connaissance aboutira à une connaissance nouvelle.