Enfance
Magdalena Frida Carmen naît au Mexique en juillet 1907 d’une mère mexicaine et d’un père allemand. À l’âge de six ans, elle est victime d’une poliomyélite, une maladie infectieuse qui la laisse avec une jambe droite atrophiée et un pied qui ne grandit plus. Cette malformation lui vaudra d'être surnommée « Frida la boiteuse » par ses camarades de classe.
Les premières peintures
Elle entre en 1922 dans l’un des meilleurs établissements du Mexique et s’intéresse particulièrement aux matières scientifiques. En septembre 1925, l’autobus qu’elle prend pour rentrer chez elle après ses cours sort de la route et percute un tramway. Frida est très sérieusement blessée : son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercés par une barre en métal, sa jambe droite est fracturée à plusieurs endroits, ses côtes, son bassin et sa colonne vertébrale sont également cassés.
Elle passe trois mois à l’hôpital, mais est contrainte d’y retourner un an après car une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Elle commence alors à peindre avec un chevalet au-dessus de son lit et un miroir, ce qui peut expliquer son très grand nombre d’autoportrait. Elle n’a jamais directement représenté son accident dans ses tableaux, mais sa peinture Le bus, semble s’en être inspirée.
Une vie privée controversée
En 1928, Frida fait la connaissance de Diego Rivera tandis que celui-ci réalisait une peinture murale dans son école. Ils se marient en 1929, mais tous deux ne tardent pas à entretenir des relations extra-conjugales.
Ils quittent le Mexique en 1930 et emménagent à San Francisco où Diego Rivera doit réaliser des peintures murales. Après deux fausses couches, elle exprime sa tristesse après la perte d’un enfant dans le tableau Henry Ford Hospital ou Le Lit volant. Ses œuvres expriment également, durant cette période, la lassitude que lui procure sa vie aux États-Unis, notamment dans Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Le couple rentre au Mexique en 1933, mais divorce en 1938. Ils se remarieront toutefois en 1940.
Une fin de vie difficile
Dès les années 1940, la santé de Frida Kahlo se dégrade. Elle représente sa grande douleur en 1944, dans l’un de ses autoportraits les plus célèbres, La colonne brisée.
En 1950, elle retourne à l’hôpital et subi 7 opérations de la colonne vertébrale avant de pouvoir peindre à nouveau. Toutefois, ses problèmes de santé conduisent à l’amputation de sa jambe droite en 1953, ce qui la plonge dans la dépression.
Elle décède en juillet 1954, officiellement des suites d’une pneumonie, cependant son dernier dessin laisserait sous-entendre qu’elle aurait mis fin à ses jours.
Détails de ses œuvres
Elle réalise 143 tableaux au cours de sa vie dont 55 sont des autoportraits, la plupart témoignant de sa souffrance et de sa tristesse. La culture mexicaine est présente partout dans ses œuvres.