Retour

Besoins nutritionnels et apports recommandés

📝 Mini-cours GRATUIT

Énergie, protéines, lipides, glucides

La digestion permet de transformer les aliments que nous mangeons en nutriments indispensables pour notre corps.

Pour vivre et couvrir ses besoins en énergie, l’homme utilise ses réserves, mais aussi les aliments comme source de carburant. Les protéines, lipides et glucides sont les macronutriments qui vont lui fournir cette énergie ($\mathrm{1~g}$ de protéines fournit $\mathrm{17~kJ}$ ou 4 kcal. $\mathrm{1~g}$ de lipides fournit $\mathrm{38~kJ}$ ou 9 kcal et $\mathrm{1~g}$ de glucides $\mathrm{17~kJ}$ ou 4 kcal).

En plus de leurs rôles énergétiques, ces molécules exercent différentes fonctions :

  1. Protéines (animales : produits laitiers, viande/poisson/œuf, ou végétales : légumineuses, céréales) : rôle structural et renouvellement des tissus (muscles, os, peau…), rôle fonctionnel (réponse immunitaire, transport de l’oxygène, digestion…).
  2. Lipides (matières grasses, graisses cachées : d'origine animale ou végétale) : stockage d’énergie, rôle structural (composition et fluidité des membranes), précurseur d’hormones.
  3. Glucides (complexes : féculents ; simples : fruits/légumes, produits sucrés) : principal carburant des muscles et du cerveau, stockage d’énergie, rôle structural (acides nucléiques, cartilages…).

Eau, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments

Nos besoins en énergie sont couverts par trois grandes familles de macronutriments : protéines, lipides, glucides.

L’organisme a également besoin, pour bien fonctionner, d’autres éléments que l’on trouve en quantité variable dans les aliments et boissons : eau, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Ceux-ci ne fournissent pas d’énergie à l’organisme, mais demeurent tout de même essentiels. Ils exercent différents rôles :

  1. Eau : hydratation du corps (Eau $\mathrm{= 60\%}$ du poids corporel), élimination des déchets, régulation de la température corporelle, solvant de molécules,
    protection de certains organes…
  2. Fibres (solubles et insolubles) : digestion et transit intestinal, équilibre de la flore intestinale, prévention de certaines maladies, rôles métaboliques…
  3. Vitamines (hydrosolubles : $\mathrm{C}$ et groupe $\mathrm{B}$ / liposolubles : $\mathrm{A, D, E, K}$) : vision, croissance, coagulation, minéralisation, rôle dans les métabolismes…
  4. Minéraux et oligo-éléments : croissance, contraction musculaire, transport de l’oxygène, influx nerveux…

Les références nutritionnelles

Les références nutritionnelles sont des valeurs chiffrées qui estiment les besoins et les apports conseillés en nutriments pour les individus.

Le besoin nutritionnel est la quantité minimale d’un nutriment devant être consommée par un individu pour rester en bonne santé. Le besoin nutritionnel moyen (BNM) est calculé à partir de données individuelles d’apport lors d’études expérimentales. Il correspond à la valeur qui ne couvre le besoin que de la moitié de la population.

La référence nutritionnelle de population (RNP) est l’apport qui couvre le besoin nutritionnel de presque toute la population considérée ; elle remplace l’ancien terme ANC (apports nutritionnels conseillés).

L’apport satisfaisant (AS) est utilisé quand le BNM et donc la RNP ne peuvent pas être estimés faute de données suffisantes, ou quand la valeur de la RNP n’est pas jugée satisfaisante au long terme.

L’intervalle de référence (IR) est spécifique aux macronutriments énergétiques (P, L, G), il est exprimé en % de l’apport énergétique total.

La limite supérieure de sécurité (LSS) concerne les vitamines ou les minéraux Elle correspond à l’apport journalier chronique maximal considéré comme peu susceptible de présenter des effets indésirables pour la population.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !