L’anatomie de l’appareil urinaire

L’appareil urinaire est composé d’un rein droit et d’un rein gauche. Le rein a une triple fonction qui sont : la filtration, la sécrétion et la réabsorption. Grâce à ces mécanismes, l’urine va être fabriquée et évacuée via les deux uretères. Une fois dans la vessie, l’urine se déverse dans l’urètre pour s’évacuer vers l’extérieur par le méat urinaire.

Les fonctions du rein

  • Épurer le sang,
  • Équilibrer la présence de certains minéraux dans l’organisme,
  • Éliminer les déchets toxiques,
  • Sécréter des hormones comme la rénine,
  • Participer à la formation du squelette en participant à la transformation de la vitamine D pour qu’elle soit utilisée par l’organisme.

La filtration glomérulaire

Au niveau du glomérule : production de l’urine primitive ou ultra filtrat

Réalisation des phénomènes de filtration, au niveau des systèmes tubulaires avec 2 processus physico-chimiques : la réabsorption : sortie d’eau et des électrolytes qui repassent dans le sang au niveau des tubules ; la sécrétion : passage vers les tubules venant de substances dissoutes dans le sang.

Au niveau du tube contourné proximal Réabsorption tubulaire où le sodium et l’eau vont être réabsorbés grâce à la sécrétion d’une hormone de la surrénale : l’aldostérone. Le sucre et les acides aminés sont également réabsorbés.
Au niveau de l’anse de Henlé Concentration de l’urine.
Au niveau du tube contourné distal, tube droit, tube collecteur Processus de dilution de l’urine grâce à l’intervention de l’hormone d’ADH (hormone anti diurétique) d’origine hypophysaire.
Au niveau des reins Activation du système rénine-angiotensine.
Au niveau des calices L’urine est déversée dans les calices, puis le bassinet puis l’uretère, la vessie, l’urètre et le méat urinaire.