L'électricité sert à avoir de la lumière, à chauffer certains radiateurs, à faire fonctionner les appareils électriques (réfrigérateur, bouilloire, lave-vaisselle...). Il ne faut jamais mettre ses doigts dans une prise électrique car le courant qui passe dedans est dangereux et peut faire très mal.
Les batteries (comme une pile) permettent également d'avoir de l'électricité. Par exemple, une brosse à dents électrique fonctionne avec une batterie (que tu dois recharger de temps en temps) et la télécommande de la télévision fonctionne avec des piles. Certaines piles peuvent être rechargées, d'autres doivent être jetées (dans une poubelle spécifique) quand elles ne fonctionnent plus.
Il y a deux types de piles : les piles rondes et les piles plates qui ont des lamelles.
Une pile ronde
Une pile plate
Voici une ampoule :
Pour allumer une ampoule avec une pile plate, il faut qu'une lamelle de la pile touche le culot et que l'autre lamelle touche le plot. Et hop, l'ampoule s'allume !
On peut aussi utiliser des fils électriques pour relier l'ampoule et la pile. Ces fils sont faits avec des matériaux qui laissent passer le courant (par exemple : le fer, le cuivre). On les appelle des conducteurs. Les matériaux qui ne laissent pas passer le courant s'appellent des isolants (par exemple : le bois, le verre, le plastique). Attention l'eau est un conducteur qui laisse passer l'électricité, il ne faut donc jamais brancher un appareil électrique si tu as les mains mouillées.