Il existe beaucoup de familles différentes dont la composition est variée. On peut avoir un père et une mère, deux pères, deux mères. On peut aussi vivre avec un seul parent (on dit alors qu'on est dans une famille monoparentale). On peut également être élevé par un grand-parent ou par quelqu'un d'autre. Le plus important dans une famille, c'est d'être avec des personnes qui nous aiment. 

Dans une famille, il y a plusieurs générations :

  • la génération des enfants : c'est ma génération. On y trouve mes frères, mes sœurs, mes cousins, mes cousines (ce sont les enfants de mon oncle et ma tante). Je peux aussi être un enfant unique si je n'ai ni frère ni sœur.

  • la génération des parents : il y a mon père, ma mère, ma tante (c'est la sœur de mon père ou de ma mère), mon oncle (c'est le frère de ma mère ou de mon père).

  • la génération des grands-parents : il y a mon grand-père maternel (c'est le père de ma mère), ma grand-mère maternelle (c'est la mère de ma mère), mon grand-père paternel (c'est le père de mon père), ma grand-mère paternelle (c'est la mère de mon père).

  • la génération des arrière-grands-parents : ce sont les parents de mes grands-parents.

Toutes les personnes du côté maternel sont des personnes du côté de la mère.

Toutes les personnes du côté paternel sont des personnes dans la famille du père.

Pour que ce soit plus facile de situer les générations les unes par rapport aux autres et les membres de la famille, on peut construire un arbre généalogique.

Chaque famille est différente et n'a pas forcément toutes ces personnes : certaines sont grandes, d'autres sont des familles plus petites avec très peu de personnes.