Quand on vit une situation particulière, on va ressentir des choses : ce sont des émotions. Le corps réagit différemment en fonction de l'émotion qui le traverse. Le son de la voix, l'expression du visage trahissent les émotions que tu vas ressentir. Par exemple, lorsque tu apprends que ton meilleur copain vient à la maison : qu'est-ce que tu ressens ? Peut-être que tu vas sourire, sauter en l'air d'impatience...
Il y a 6 émotions que tu peux ressentir :
- la joie : tu vis une situation heureuse, tu souris, tu ris, tu es impatient et excité, tu sautes partout.
- la colère : tu vis une situation qui t'énerve et te donne envie de crier. Ton corps se contracte, tes poings et tes dents se serrent, tes sourcils se froncent et tes yeux lancent des éclairs.
- la tristesse : tu vis une situation qui te donne envie de pleurer. Tu n'as pas envie de parler, ta voix se casse, tes lèvres tremblent et tu peux te sentir moins énergique et fatigué.
- la peur : tu vis une situation qui te donne la chair de poule. Ton corps tremble, ton cœur bat très vite, tu transpires, ton ventre te fait mal et tes yeux sont grands ouverts.
- le dégoût : tu vis une situation qui te donne envie de vomir. Tu te sens mal, tu fronces les sourcils et ton visage fait une grimace.
- la surprise : tu vis une situation à laquelle tu ne t'attendais pas. Ton cœur bat fort, tes yeux s'écarquillent, ta bouche est ouverte et ton corps ne bouge plus comme si tu étais une statue.
Toutes ces émotions te permettent de mieux comprendre les autres et d'être bienveillant avec eux quand ils vivent une situation qui leur fait ressentir quelque chose.