Pour pouvoir vivre tous ensemble dans le respect de l'autre, on doit respecter des règles. Ces règles permettent d'éviter de déranger ou de gêner les autres mais aussi de protéger ceux qui sont victimes du mauvais comportement d'une autre personne. Les règles peuvent être différentes en fonction de l'endroit où l'on est : à l'école, chez le médecin, dans la rue...
Quelles sont les règles que tu dois respecter en classe pour bien vivre ensemble ?
Il faut par exemple :
- lever le doigt si on veut dire quelque chose
- ne pas couper la parole des autres
- se ranger quand c'est l'heure de rentrer ou de sortir de la classe
- ranger ses affaires dans sa trousse, dans son casier...
- ne pas taper, insulter, pousser les autres
Si une règle n'est pas respectée, cela entraîne des conséquences pour celui qui en a été victime (par exemple, si un élève a été poussé et s'est blessé en tombant) mais cela a aussi des conséquences pour celui qui n'a pas respecté la règle avec des sanctions plus ou moins graves. C'est important de discuter avec un adulte pour comprendre l'importance d'avoir une règle et de la respecter. On doit donc aussi respecter les adultes car ils sont là pour aider et assurer la sécurité de tout le monde.
Quand on a compris que les règles servent à vivre ensemble, on va pouvoir prendre des décisions tout seul pour faire des activités sans déranger les autres et sans demander à un adulte. Par exemple, lorsque tu as fini un travail en classe, tu pourras aller faire une autre activité sans faire de bruit pour ne pas déranger tes camarades et sans demander à ton maître ou ta maîtresse car une confiance s'est installée.