Quand on est dans la rue, on peut se déplacer de différentes façons :

  • à pied, on est alors un piéton
  • en voiture, on est alors un passager
  • en vélo et même en trottinette !

Peu importe le moyen de transport, il faut respecter des règles quand on est sur la route pour se protéger et pour ne pas mettre en danger les autres.

Quand on est piéton et que l'on marche sur le trottoir, il faut parfois traverser la route. On traverse la route sur un passage piéton (ce sont des grandes bandes blanches). Quand il y a un feu tricolore, on attend que le petit bonhomme soit vert pour pouvoir traverser. Quand il est rouge, cela veut dire que ce sont les voitures qui passent et on doit alors attendre. Parfois, il n'y a pas de feu, on doit alors regarder des deux côtés pour être sûr qu'il n'y ait pas de voiture avant de traverser. On regarde à gauche, puis à droite et encore à gauche. Même s'il y a un feu et que le bonhomme est vert, on doit quand même vérifier avant de traverser !

Quand on est passager dans une voiture, on doit vérifier qu'on a bien mis sa ceinture et ne pas déranger le conducteur.

Quand on est rouleur et que l'on "conduit" un véhicule (vélo, trottinette, roller...), on doit respecter le code de la route. Il faut bien lire les panneaux (s'arrêter au panneau "STOP" par exemple ou ne pas prendre une rue en sens interdit) et rouler au bon endroit. À vélo, le casque est obligatoire et seulement les enfants de moins de 8 ans ont le droit de rouler sur le trottoir à condition de ne pas gêner les piétons. Il faut apprendre à respecter les distances de sécurité avec les autres véhicules. Pour tourner à gauche ou à droite, il faut l'indiquer avec le bras.