Le Nord-Ouest de la France gastronomique se compose des régions Normandie, Bretagne, Vallée de la Loire et Île-de-France.

Ces régions se caractérisent par des verts pâturages, de grandes plaines céréalières, de nombreux lacs et cours d’eau, et la proximité avec l’océan Atlantique et la Manche.

La Normandie est le royaume des pommes et des vaches laitières. On y retrouve plusieurs AOP fromagères : Camembert, Neufchâtel, Livarot et Pont-l’évêque ; ou laitières : Crème fraîche et beurre d’Isigny AOP. De nombreuses préparations à base de pommes : Cidres AOP Pays d’Auge ou du Perche, tartes, aumônières, confitures et compotes, etc. Egalement des préparations de poissons de mer (Turbot braisé au cidre, Marmite dieppoise, etc.). Enfin, quelques charcuteries : andouille de Vire, boudin noir de Mortagne, tripes de Caen, etc.

La Bretagne se caractérise par des préparations à base de poissons de mer, et des spécialités pâtissières : crêpes, galettes de sarrasin, Far, flan, Kouign Amann, etc.

En Île-de-France, ce sont les Bries AOP (de Meaux ou de Melun), le Coulommiers et le jambon de Paris qui dominent les spécialités. On trouve également des potages (Crécy, Argenteuil), les pièces de bœuf (Entrecôte sautée Bercy), des légumes et condiments (Cresson, fraises, petit-pois, Moutarde et vinaigre de Meaux, etc.).

En vallée de la Loire, ce sont les poissons d’eau douce et les volailles qui se partagent la part belle avec les pâtisseries (Pithiviers, tarte Tatin, etc.) et de nombreux légumes (mâche nantaise, asperges et carottes de Sologne, etc.). On y trouve enfin la majorité des fromages de chèvre AOP de France.