Employeur et salarié doivent respecter les obligations nées du contrat de travail et exécuter celui-ci de bonne foi : l’employeur est tenu de fournir un travail dans le cadre de l’horaire établi, de verser le salaire correspondant au travail effectué, de respecter les autres éléments essentiels du contrat (qualification, lieu de travail quand il est précisé dans le contrat…), de faire effectuer le travail dans le respect du code du travail et de la convention collective applicable à l’entreprise.
Le salarié doit, lui, observer les horaires de travail, réaliser le travail demandé conformément aux instructions données, respecter les engagements mentionnés dans le contrat de travail et, lorsqu’il en existe un, les clauses du règlement intérieur, ne pas faire de concurrence déloyale à son employeur.
Dans un certain nombre de situations prévues par le code du travail, le contrat de travail est suspendu, ce qui a pour principal effet de dispenser le salarié d’exécuter sa prestation de travail. De son côté, l’employeur est, en principe, dispensé du versement du salaire pour la période correspondant à la suspension du contrat ; il peut toutefois être tenu, selon les motifs de la suspension, au versement d’une indemnité (ex. : indemnité de congés payés) ou d’une allocation (ex. : activité partielle). Parmi les principaux congés ou absences entraînant la suspension du contrat de travail, il y a notamment les congés de maternité, de paternité, les arrêts de travail pour maladie (professionnelle ou non), accidents du travail ou accidents de trajet, les congés payés, l’activité partielle, certains congés de formation.
Au terme de la période de suspension, le salarié doit retrouver son emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Un contrat de travail peut être rompu à tout moment à l'initiative de l'employeur ou du salarié.
Dans le premier cas, on parle de licenciement, dans le second cas, de démission. Le code du travail ne définit pas la notion de démission. C'est la jurisprudence qui en donne une qualification très précise.