Dans le milieu de la restauration, le contrat de travail présente des caractéristiques particulières instituées par la convention collective des hôtels, cafés et restaurants (HCR), afin d’adapter les exigences légales aux spécificités du milieu de la restauration, comme l’illustre le contrat d’extra qui constitue un CDD de courte durée valable uniquement pour les événements ponctuels. Le contrat de travail est cependant toujours soumis à un formalisme standard transcendant toutes les catégories de métier.
Les particularités du secteur de la restauration s’expriment sur certains points déterminants du contrat de travail : classification des métiers en échelons ; période d'essai d’une durée variable en fonction de la catégorie de métier ; salaire déterminé selon une grille prévue par la convention collective. La convention collective de restauration prévoit que tout employeur a la faculté de soumettre un employé à une période d’essai. Celle-ci précise la durée de la période d'essai.
La déclaration préalable à l’embauche est obligatoire. Elle a été créée en 1998 pour faciliter les démarches administratives des employeurs. La DPAE permet d’effectuer les formalités d’immatriculation et d’affiliation auprès des organismes sociaux sur un support unique et auprès d’un seul interlocuteur, à savoir, pour le régime général, I’Urssaf dont relève l’établissement d’embauche. La DPAE doit être effectuée au plus tôt 8 jours avant l’embauche et avant la mise au travail effective du salarié. La déclaration est, en principe, effectuée par voie électronique. Outre la DPAE, l’employeur doit immatriculer le nouveau salarié auprès d’une caisse de retraite complémentaire et renseigner le registre unique du personnel. Les formalités sont plus nombreuses pour une première embauche.