Retour

Semaine 1 (01 au 08/09)

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les Jeux paralympiques

Que sont les Jeux paralympiques ?

Il s’agit d’un événement sportif international qui rassemble des athlètes atteints d’un handicap physique, visuel ou mental. Comme les Jeux olympiques, ils ont lieu tous les 4 ans et se composent de 2 sessions : les Jeux d’hiver et les Jeux d’été.


Étymologie du mot

Le mot « paralympique » est à l’origine un néologisme résultant de la contraction des termes « paraplégique » et « olympique » même si, aujourd’hui, on le définit comme l’addition du grec « para » qui signifie « à côté de » et de la terminaison « lympique » qui fait référence aux Jeux olympiques.

Un peu d’histoire

En 1948, Sir Ludwig Guttmann, un médecin anglais, propose d’organiser les premiers « Jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés ». L’objectif était de réhabiliter des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

En 1960, la 9e session de ces Jeux a lieu juste après les Jeux olympiques de Rome, on estime donc qu’il s’agit des premiers Jeux paralympiques de l’Histoire. Il faudra cependant attendre 1976 pour que les premiers Jeux paralympiques d’hiver voient le jour.

Depuis 1988, l’organisation que nous connaissons actuellement est mise en place : les Jeux olympiques précèdent les Jeux paralympiques et les deux événements se tiennent dans la même ville.

Et la France ?

Quelques informations sur la France et les Jeux paralympiques :

  • La France n’a pour le moment accueilli qu’une seule fois les Jeux paralympiques d’hiver à Albertville en 1992. En 2024, ce sont les Jeux d’été qui auront lieu dans l’hexagone.
  • C’est à New York, en 1984, que les athlètes paralympiques ont obtenu le plus de médailles (186).
  • L’athlète française la plus médaillée aux Jeux paralympiques est la nageuse Béatrice Hess (20 médailles d’or).
  • Cette année, aux Jeux de Tokyo 2021, ce sont 54 médailles qui ont été gagnées.

Les relations entre les États-Unis et l’Afghanistan en 5 dates clés

Été 1994 : Naissance du mouvement Talibans
Le mouvement est fondé par Mohammad Omar avec pour objectif de pacifier le pays et de revenir à un Islam « pur » après l’occupation des Soviétiques (1979-1989). Le mouvement progresse rapidement et s’empare de la capitale, Kaboul, en 1996 où est fondé le régime de l’Émirat islamique d’Afghanistan. À ce moment-là, les Talibans sont toujours considérés comme des alliés par l’Occident.

Août 1998 : début des tensions
Les tensions entre l’Afghanistan et les Américains débutent lorsque les Talibans refusent de livrer Oussama Ben Laden, considéré comme l’instigateur des attentats menés contre des ambassades américaines en Afrique.

11 septembre 2001 : attentats à New York et Washington
Le groupe terroriste Al-Qaïda (« La Base »), soutenu par les Talibans, organise quatre attentats suicides provoquant la mort de 2 977 personnes. 4 avions de lignes sont détournés : 2 s’écrasent sur les tours du Wall Trade Center et un troisième qui visait le Pentagone est dévié de sa trajectoire initiale par les passagers qui se sacrifient. Le dernier avion s’écrase dans la campagne.

Octobre 2001 : début de la guerre en Afghanistan
Cette guerre fait suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. L’objectif premier des États-Unis était de capturer Oussama Ben Laden et de détruire l’organisation terroriste Al-Qaïda.
Ben Laden est finalement tué par les troupes américaines en mai 2011.

2021 : retrait des troupes américaines
Joe Biden, le président des États-Unis, annonce le retrait de ses troupes armées pour le 31 août 2021, ce qui marque la fin d’une guerre - la plus longue de l’histoire étatsunienne - qui a causé la mort de 2 465 soldats américains. Avant de quitter le pays, les États-Unis, ainsi que d’autres pays occidentaux, ont eu deux semaines pour procéder à l’évacuation de leurs ressortissants. Plus de 120 000 personnes ont ainsi pu quitter le pays et la France a accueilli 2 500 d’entre elles.
Depuis le départ de l’armée américaine, les Talibans ont repris le pouvoir dans le pays.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !