Retour

Semaine 2 (06 au 13/10)

📝 Mini-cours GRATUIT

Les prix Nobel

Origine du prix Nobel

Alfred Nobel (1833-1896) était un chimiste industriel, inventeur notamment de la dynamite. Dans son testament, il exprime le souhait que sa fortune soit utilisée afin de créer une institution qui récompensera, chaque année par l’attribution de prix, des personnes ayant permis de développer le domaine des compétences dans cinq disciplines : la littérature, la chimie, la paix ou la diplomatie, la physiologie ou médecine et la physique.

La fondation Nobel est donc créée à sa mort et les premiers prix sont décernés en 1901.

Un prix Nobel en économie sera ajouté bien plus tard, en 1968.

Quelques prix Nobel célèbres

  • Jean-Paul Sartre qui a refusé le prix Nobel de littérature en 1964 car il ne souhaitait pas obtenir de récompense de son vivant ;
  • Marie Curie qui est la première femme à avoir obtenu un prix Nobel en physique en 1903 pour ses recherches sur les radiations. Elle obtient par la suite un prix Nobel de chimie en 1911 ;
  • Albert Einstein est récompensé du prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique ;
  • Malala Yousafzai obtient le prix Nobel de la paix en 2014, devenant ainsi la plus jeune lauréate de ce prix.

Les prix Nobel en 2021

  • En médecine : les Américains David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent la température et le toucher ;
  • En physique : Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann, experts de la modélisation physique du changement climatique, ainsi que Giorgio Parisi, théoricien des systèmes physiques complexes ;
  • En chimie : Benjamin List and David W.C. MacMillan pour leurs recherches sur la construction des molécules ;
  • En littérature : le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah ;
  • En économie : David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens pour leurs travaux sur l’économie du travail ;
  • Pour la paix : les journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov qui combattent pour la liberté d’expression.

Bon à savoir : Seules 3 personnes peuvent être récompensées pour un même prix.

Le paludisme

Cause et symptômes de la maladie

Le paludisme est une maladie infectieuse transmise à l’homme par la piqûre de moustiques femelles infectés. Il se manifeste par de la fièvre, quelques jours après avoir été contaminé(e), et peut s’accompagner d’autres symptômes comme des maux de tête, des vomissements, des diarrhées, de la toux…

La maladie a été responsable du décès d’environ 409 000 personnes en 2019. Les personnes les plus touchées sont les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans.

Les pays touchés

Ce sont principalement dans les zones tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine que l’on observe la présence de la maladie, avec une prépondérance de cas en Afrique (94% d’entre eux).

Les quelques cas relevés en Europe sont dits d’importation, c’est-à-dire qu’ils sont amenés par des voyageurs. Environ 5 500 cas d’importation sont observés chaque année en France.

Traitement et prévention

Avant de partir dans des zones à risque, il est recommandé de prendre un traitement préventif contre le paludisme, prescrit par un médecin. Ce dernier adaptera le traitement à l’âge de la personne, la durée de son séjour, ses antécédents pathologiques…

Cependant, les médicaments préventifs ne garantissent pas une protection totale, il est donc important de se protéger aussi contre les piqûres de moustiques.

Le vaccin contre le paludisme

Le 6 octobre, l’Organisation mondiale de la santé a approuvé l’utilisation d’un premier vaccin contre la paludisme sur les enfants en Afrique, même si l’efficacité de ce dernier reste limitée. Appelé RTS, ce vaccin faisait l’objet d’essais sur des enfants africains (environ 800 000) depuis 2019. Il est maintenant autorisé avec une fiabilité de protection de l’ordre de 40%.

D’autres problématiques telles que la question de la distribution restent toujours en suspens.

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !