Déroulement des attentats
Le mardi 11 septembre 2001, 4 avions de ligne sont détournés par des terroristes du réseau Al-Qaïda :
- Deux d’entre eux s’écrasent dans les tours du World Trade Center (entraînant la chute de deux immeubles voisins) : elles s’effondrent 2 heures plus tard.
- Un troisième atteint le Pentagone (bâtiment qui abrite le quartier général du département de la Défense).
- Le dernier s’écrase dans la campagne américaine après que des passagers, qui avaient été informés des attentats en cours, aient pu reprendre le contrôle de l’avion en s'opposant aux terroristes.
Un lourd bilan humain
Ces attentats sont les plus meurtriers de toute l’Histoire :
- Ils ont causé la mort de 2 977 personnes et ont fait 6 291 blessés ;
- Parmi les victimes, 2 professions sont particulièrement touchées :
- les pompiers (343 personnes tuées),
- les policiers (60 personnes tuées).
Un retentissement mondial
Ces attentats sont retransmis pratiquement en temps réel par les chaînes de télévision du monde entier.
Des centaines de millions de téléspectateurs assistent alors quasiment en direct aux événements : du moment où l’avion s’écrase dans la seconde tour jusqu’à l’effondrement de l’ensemble du World Trade Center.
La réaction des États-Unis
En réponse à ces attaques, le président américain de l’époque, G. W. Bush et l’administration américaine se lancent dans une guerre contre le terrorisme en commençant par envoyer des troupes en Afghanistan dès octobre 2001 - pays qui héberge Oussama Ben Laden, soupçonné d’être le commanditaire des attentats -, puis en Irak en mars 2003.
Dès 1999, Ben Laden figure sur la liste des 10 criminels les plus recherchés au monde suite aux premiers attentats perpétrés dans les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie. Il est finalement capturé et tué par l’armée américaine en mai 2011.
La reconstruction : Ground zero, lieu de mémoire
Ground zero est le terme utilisé pour désigner l’ancien emplacement des tours jumelles du World Trade Center. Il accueille désormais un mémorial et un musée inaugurés en septembre 2011.