Deux types d’éruption volcanique
Les éruptions effusives sont caractérisées par des coulées de lave liquide voire pâteuse d’une température allant de 900 à 1 200 degrés Celsius.
Les éruptions explosives ont la particularité de rejeter des matériaux en partie solides et à haute température, mais aussi de libérer de grandes quantités de gaz.
Les éruptions les plus meurtrières
L’éruption la plus meurtrière est celle du volcan indonésien Tambora en 1815. Elle a coûté la vie à près de 100 000 personnes. Il faut savoir que l’Indonésie, avec ses 139 volcans, est le pays du monde le plus exposé au risque volcanique.
Le Krakatau, également en Indonésie, a fait 37 000 victimes (en 1885), la Montagne Pelée, en Martinique, 29 000 morts en 1902 et le mont Nevado del Ruiz en Colombie, 24 000 morts en 1985.
La plus célèbre des éruptions volcaniques : le Vésuve
Le Vésuve est un volcan situé en Italie, considéré comme l’un des plus dangereux en raison de sa tendance explosive et du nombre important de personnes qui vivent à proximité.
S’il a connu plusieurs éruptions au cours des derniers millénaires, la plus célèbre reste celle qui s’est déroulée en 79 après J.-C., entraînant la destruction de la ville de Pompéi et la mort d’environ 3 000 personnes.
De précieuses informations nous sont parvenues sur cette éruption grâce aux Lettres de l’auteur Pline le Jeune, alors adolescent et témoin direct des événements au cours desquels il a notamment perdu son oncle, le naturaliste Pline l’Ancien.
À noter : en 2010, l’éruption du volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, en libérant un puissant nuage de cendres (1 million de kilogrammes de cendres par seconde jusqu'à 10 kilomètres d'altitude), paralyse le trafic aérien mondial : en Europe, plus de 100 000 vols sont annulés sur un mois et plus de 8 millions de passagers restent bloqués dans les aéroports.
Le Cumbre Vieja aux Canaries
Depuis le 19 septembre, le volcan Cumbre Vieja, situé aux Canaries (archipel espagnol), est entré en éruption. Alors que le volcan est désormais passé en phase explosive, la lave pourrait maintenant atteindre l’Océan Atlantique, ce qui suscite de nouvelles craintes, notamment en raison des risques d’explosions ou de nuages de gaz toxiques.
Un nuage de soufre et de cendres a traversé la France ce samedi 25 septembre vers 12h avant de se diriger vers l’Est de l’Europe.
Depuis qu’il est entré en éruption, le volcan a causé la destruction de centaines de maisons et de monuments, nécessitant l’évacuation de 6 000 personnes. Il est également à l’origine de plusieurs tremblements de terre, dont sept au matin du 27 septembre.
Pour le moment, les autorités ont annoncé qu’aucune victime n’était à déplorer et que les retombées des cendres volcaniques n’étaient pas dangereuses pour la population.