Retour

L'époque contemporaine (Partie 2)

📝 Mini-cours GRATUIT

IIe et IIIe République (1848-1944)

Après le règne de Napoléon Bonaparte, s'ensuit une période de restauration de la monarchie en 1818 par Louis XVIII (18).

En 1830, le peuple renverse le roi lors de la Révolution des 3 Glorieuses. Louis Philippe 1er devient roi sans dissoudre la monarchie : c’est la chute de la dynastie des Bourbons.

Dans un contexte de grave crise économique, en 1848, une manifestation est durement réprimandée par l’armée qui tire sur les manifestants. Cela déclenche une insurrection parisienne (révolution) qui oblige le roi à abdiquer. La IIe République est alors mise en place (1848 – 1851).

De nombreux soulèvements surviennent alors en raison de la crise économique et financière. Par un coup d’État, le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et réinstaure un régime de répression comparable au Consulat. Pendant cette période, la ville de Paris se trouve transformée par les grands travaux du Baron Hausmann.

La IIIe République est proclamée en 1870. Elle est instaurée avec la restauration d’une république parlementaire : découpage de l’Assemblée nationale en 2 chambres : chambre des députés et Sénat.

Plusieurs grandes réformes et progrès sociaux sont à retenir :

  • 1881 : l’enseignement primaire est rendu obligatoire, laïque et gratuit ;
  • 1889 : la Tour Eiffel est construite pour l’exposition universelle de Paris ;
  • 1905 : l’Église et l’État sont désolidarisés.


Sur le plan politique, de grandes alliances se forment entre les puissances européennes : Italie, Autriche-Hongrie et Allemagne forment la Triple alliance, France, Royaume-Uni et Russie, la Triple entente.

La Première Guerre mondiale (1914-1918)

La Première Guerre mondiale, ou la Grande guerre, débute le 28 juin 1914 avec l’assassinat (le meurtre) de l’héritier de l’empire austro-hongrois (Autriche et Hongrie), l'archiduc François-Ferdinand d’Autriche et son épouse à Sarajevo en Bosnie.

Alliée aux Allemands, l’Autriche-Hongrie formule des exigences jugées inacceptables par la Serbie, pays d’origine du meurtrier. Au départ, le conflit oppose la Triple entente et leurs colonies à la Triple alliance. Mais, il prend une dimension mondiale avec l’intervention des États-Unis et du Japon.

En France, la bataille de Verdun, en 1916, est une représentation forte de cette guerre. Les soldats, que l’on appellera plus tard « les poilus », vivent dans des tranchées (couloirs creusés dans la terre pour se protéger de l’ennemi) dans des conditions extrêmement difficiles.

En 1917, les États-Unis prennent part au conflit aux côtés des Français, Anglais et Russes ce qui permet la victoire de la Triple entente.

L’armistice est signé le 11 novembre 1918 (devenu journée nationale).

La période d'entre-deux-guerres

Le 28 juin 1919 est signé le Traité de Versailles dans la galerie des Glaces du château. C’est un traité de paix signé entre l’Allemagne et les Alliés (France, Grande-Bretagne, Italie et États-Unis).

Ce traité se montre très sévère pour l’Allemagne : perte d’une partie du territoire et de la population, paiement de sommes importantes et des conditions de souveraineté limitées perçues comme très humiliantes. On dit que le Traité de Versailles est en partie à l’origine de la Seconde Guerre mondiale.

Une période joyeuse, les Années folles, s’ensuit de 1920 à 1929. C’est une période de croissance économique et de renouveau culturel et artistique.

Malheureusement en 1929, débute la Grande dépression. Commencée aux États-Unis, cette crise économique (Krach boursier) se répand dans le monde et entraîne une hausse du chômage et une grande misère en Europe.

Certains pays répondent à ce désastre économique par la mise en place de dictatures : Mussolini en Italie, Franco en Espagne et Hitler en Allemagne.

En France, Léon Blum procède à des changements sociaux importants en 1936 : congés payés, réduction du temps de travail, augmentation des salaires.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) 1

Cette guerre se caractérise par le nombre très lourd de morts : 65 millions, dont une majeure partie parmi les civils.

Dès son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler dénonce la responsabilité étrangère dans la misère et le chômage. Il noue des alliances avec d’autres gouvernements autoritaires : Italie et Japon, et annexe (englobe de force) l’Autriche.

Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne. Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne.

Dans cette guerre s’opposent :

  • les forces de l’Axe : Allemagne, Italie et Japon ;
  • les forces alliées : Royaume-Uni, France libre, URSS, Autriche, États-Unis, Canada, Belgique…


L’Europe est le théâtre central de cette guerre, mais il y a d’autres lieux de confrontation : le japon attaque les États-Unis dans le Pacifique, l’Afrique est mobilisée pour ses ressources…

Au cours de cette guerre d’importants progrès technologiques et scientifiques militaires sont menés : amélioration de la force aérienne, découverte du radar, bombes atomiques (destruction d’Hiroshima et Nagasaki au Japon).

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) 2

En France, en 1940, s’instaure le régime de Vichy. Un armistice est signé avec le maréchal Pétain, grande figure de la bataille de Verdun, qui va gouverner la France sous l’occupation allemande (les 2/3 du territoire français). Il mettra en place la IVe République avec la promulgation d’un nouvelle Constitution.

Une partie de la population refuse d’abandonner la lutte contre les Allemands. C’est le début de la résistance dont le chef, le général de Gaulle (1890-1970) coordonne l’action depuis Londres. Une autre grande figure de la résistance française est Jean Moulin (1899-1943).

Avec l’aide des États-Unis (débarquement en Normandie le 6 juin 1944), les forces alliées réussissent à faire reculer l’invasion allemande. En 1944, Les forces allemandes sont alors prises entre les Français, les Anglais et les Russes.

Le 8 mai 1945 (journée nationale de commémoration), l’armistice est signé.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !