Un des objectifs de la mission d’infirmier(e) est d’établir une relation soignant-soigné adaptée aux besoins spécifiques de la personne. En effet, le soignant va devoir adapter les modalités de communication vis-à-vis des personnes qu’il/ elle prend en charge en fonction de leurs spécificités, qu’il s’agisse d’un public d’enfants, de personnes âgées... et du contexte dans lequel ils interagissent.
Notions fondamentales sur le concept de la communication
Concepts de la communication
Selon le dictionnaire Le Robert, la communication désigne « Le fait de communiquer, d'établir une relation avec (qqn, qqch.) [...] Relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement ; échange de signes, de messages entre un émetteur et un récepteur. » La communication signifie donc un échange concret avec transmission et réception de messages et informations en utilisant des outils tels que des mots, gestes, mimiques...
Dans le processus de communication, il y a un émetteur qui va émettre un message codé qu’il soit verbal ou non verbal. Le récepteur est celui qui reçoit le message en le décodant. Pour vérifier la bonne compréhension du message, un mécanisme de feed-back est envoyé par le récepteur pour confirmer l’exactitude des informations transmis par l’émetteur.
Modes de communication
- Communication verbale : elle se fait au travers de la langue utilisée, des mots, le champ lexical du vocabulaire...
- Communication paraverbale : elle se compose de la spécificité de la voix (monotone, tonique...), du rythme de parole (rapide, lent...), de la tonalité (aiguë, grave, forte, autoritaire, timide...), de l’accent.
- Communication non verbale : elle comprend la gestuelle, les mimiques, le regard, les supports écrits, les signes physiologiques, l’aspect physique (odeur, coiffure, code vestimentaire...).
- Facteurs influençant la communication
La communication est influencée par de nombreux facteurs. Ces éléments vont impacter la transmission et le décodage du message tels que :
- L’identité de la personne (homme/femme, enfant/adulte, statut socio-professionnel) ;
- La personnalité de la personne (timide, introverti, dynamique...) ;
- Le milieu socio-culturel : langages courant, soutenu, familier ;
- Le lieu de l’échange : lieu familier, professionnel..., environnement calme ou bruyant... ;
- L’état émotionnel de la personne : joie, colère, tristesse...
- Le niveau cognitif des personnes : selon quotient intellectuel, capacités de raisonnement...