Rappel de la structure d’un article de recherche
La rédaction d’un article de recherche obéit à une structure rigoureuse en ordonnant le contenu selon plusieurs phases :
- Contexte de la recherche menée,
- Énonciation de la problématique de recherche et l’objectif de recherche visé,
- Présentation de la méthodologie utilisée et les données recueillies,
- Analyse des données récoltées,
- Conclusion de la recherche.
Méthodologie de l’analyse d’un article de recherche
L’article de recherche qui va être analysé, a été choisi en fonction de la thématique sur laquelle le chercheur souhaite travailler. Le chercheur a donc déjà une idée générale du domaine qui va être traité dans l’article.
Pour analyser un article de recherche, le chercheur va devoir suivre une méthodologie rigoureuse en plusieurs étapes. En effet, la lecture de l’article pourra se faire à plusieurs reprises pour bien appréhender la pensée de l’auteur et ses idées. Cette lecture visera, d’une part, à identifier les mots clés du texte en les surlignant ou à élaborer, par exemple, une carte conceptuelle ; et, d’autre part, à comprendre la structure de l’article en repérant les liens logiques entre chaque paragraphe pour mieux assimiler l’ordre entre chaque partie et le déroulement de la réflexion de l’auteur.
Structure de l’article
- Le titre de l’article : il communique une information précise du thème du contenu qui va y être développé. Il peut être complété par un sous-titre.
- Le ou les auteurs : l’identité des auteurs est également une information intéressante, car elle permet de mieux connaître la spécialité, le domaine de recherche des auteurs, ainsi que leur reconnaissance dans le domaine de la recherche et leur affectation géographique (pays, université...).
- Le chapô : est un texte court situé entre le titre et le corps du texte d'un article. Plus connu sous le nom de « chapeau introductif », il vient compléter le titre en donnant un aperçu du contenu de l'article. Le chapô n'est pas seulement descriptif, il joue un rôle accrocheur.
- L’introduction : est la partie qui permet de dévoiler la thématique ou objet de la recherche. Elle donne également le lieu de la recherche, les professionnels impliqués ou ciblés, et le cadre théorique conceptuel de référence.
- Le problème de recherche : en s’appuyant sur la question de recherche, éventuellement l’hypothèse et la méthodologie utilisée par les auteurs, le chercheur cerne le problème de recherche. Souvent, ces données seront exposées en début d’article. Le problème visé par la recherche a souvent une répercussion sur la pratique professionnelle ou un élément de l’exercice : est-ce qu’il y a eu d’autres publications sur la même thématique ? Ou est-ce que cette recherche est nouvelle dans ce domaine ?
- La problématique de recherche : elle n’est pas énoncée textuellement, c’est au lecteur de la saisir au travers du problème de recherche questionné par le chercheur, c’est-à-dire la question de recherche qu’il pose, éventuellement l’hypothèse, le cadre conceptuel et la méthodologie proposée pour y répondre. La problématique de recherche ne doit pas être confondue avec le problème de recherche.
- Le contenu : relever les concepts utilisés par l’auteur. Comprendre la méthodologie de recherche utilisée par l’auteur : est-elle qualitative ? Quantitative ? Les outils utilisés ? Le public ciblé ou échantillon ? Les résultats de la recherche ?
- La conclusion : elle vient synthétiser toutes les idées principales soulevées par l’auteur, ainsi que la réponse à la question de recherche posée au début de l’article.
Résumé de l’article
Pour chaque article analysé, il faut établir un résumé de l’article. Ce résumé peut se construire en reprenant les étapes données à la précédente partie. Ce résumé doit être fidèle aux idées de l’auteur, ne pas contenir les remarques ou commentaires du chercheur, et surtout respecter la structure de l’article en termes d’organisation d’idées et de méthodologie de rédaction.