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  • UE 5.6. Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles
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Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié

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Les méthodes d'enquête

Une fois l’hypothèse ou la question de recherche formulée, le chercheur va devoir la vérifier par une enquête. Cette enquête consiste à rassembler les informations, elle est à la fois une technique et une méthode pour répondre à une question et pour confirmer ou infirmer son hypothèse. Pour réaliser cette enquête, le chercheur va utiliser des méthodologies qui peuvent être quantitatives ou qualitatives. La détermination du choix des outils d’investigation doit être pertinente avec le sujet étudié.

Caractéristiques de la méthode qualitative

La méthode qualitative vise à comprendre les expériences personnelles et à expliquer certains (aspects de) phénomènes sociaux tels que la santé et la maladie par exemple.

Elle est centrée sur la personne et intéresse un échantillon limité de personnes. Les réponses obtenues sont riches car non seulement elles décrivent un phénomène donné, mais aide également à obtenir des explications plus significatives sur ce phénomène. 

La méthode qualitative peut permettre d’étudier les personnes dans leur milieu naturel. Elle peut faire appel à plusieurs outils différents pour répondre à une seule et même question de recherche.

L’analyse de la méthode qualitative est une analyse de contenu car elle confronte et étudie plusieurs informations, mots-clés et les regroupe par proportions (« 5 personnes sur 10 pensent… »).

Caractéristiques de la méthode quantitative

La méthode quantitative est une méthodologie de recherche qui s’appuie sur la collecte et l’analyse systématiques de données mesurables. Elle est centrée sur le ou les problèmes. Elle s’adresse à un échantillon large de personnes. Les informations récoltées sont limitées et peu nuancées car les réponses sont courtes.

L’analyse de la méthode quantitative est une analyse statistique où les réponses sont regroupées par fréquence et/ou moyenne. En effet, l’analyse statistique va permettre d’analyser les données et de tester les hypothèses de recherche, souvent à l’aide de logiciels d’aide à l’analyse des données.

Les outils d'enquête

Pour la méthode qualitative

Dans la méthode qualitative, il y a plusieurs techniques principales :

  • L’observation directe est une technique qui permet au chercheur d’observer lui-même les comportements et l’environnement de la population étudiée. L’observation directe sur le terrain doit toujours être complétée et enrichie par d’autres techniques telles que l’entretien ou le questionnaire. L’observation nécessite toujours une grille d’observation. 
  • L’entretien qui est un procédé d’investigation scientifique ayant pour objet de recueillir oralement des informations sur un thème de recherche déterminé en face à face avec une personne. L’entretien nécessite au préalable d’établir un guide d’entretien. Il existe les entretiens libres, semi-directifs et directifs. 
  • Le focus group est l’observation des interactions entre participants. En effet, un groupe de personnes est réuni pour recueillir des avis ou comportements vis-à-vis d’un sujet ou phénomène. Il existe 2 types de focus group : homogène ou hétérogène. Pour mener un focus group, il y a 2 techniques, soit par le questionnement, soit par la participation à une activité en groupe.
  • L’analyse documentaire est également une technique qualitative qui va collecter des informations à partir d’écrits déjà existants sur le sujet de recherche (thèses, mémoires, sites internet, cadre réglementaire…).
  • Les échelles d’attitude telles que l’échelle de BOGARDUS ou échelle de distance sociale, l’échelle de LICKERT ou la méthode de classement additionné, l’échelle de différenciation sémantique d’OSGOOD...

Pour la méthode quantitative

Dans la méthode quantitative, il y a le questionnaire (plusieurs questions) et le sondage (une seule question). Pour obtenir des résultats cohérents, le chercheur doit veiller à sélectionner avec précision un échantillon représentatif de la population étudiée. Le questionnaire devra comporter des questions qui nécessitent les réponses « oui » ou « non » ; ou des questions à choix multiples.

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