Une fois l’hypothèse ou la question de recherche formulée, le chercheur va devoir la vérifier par une enquête. Cette enquête consiste à rassembler les informations, elle est à la fois une technique et une méthode pour répondre à une question et pour confirmer ou infirmer son hypothèse. Pour réaliser cette enquête, le chercheur va utiliser des méthodologies qui peuvent être quantitatives ou qualitatives. La détermination du choix des outils d’investigation doit être pertinente avec le sujet étudié.
Caractéristiques de la méthode qualitative
La méthode qualitative vise à comprendre les expériences personnelles et à expliquer certains (aspects de) phénomènes sociaux tels que la santé et la maladie par exemple.
Elle est centrée sur la personne et intéresse un échantillon limité de personnes. Les réponses obtenues sont riches car non seulement elles décrivent un phénomène donné, mais aide également à obtenir des explications plus significatives sur ce phénomène.
La méthode qualitative peut permettre d’étudier les personnes dans leur milieu naturel. Elle peut faire appel à plusieurs outils différents pour répondre à une seule et même question de recherche.
L’analyse de la méthode qualitative est une analyse de contenu car elle confronte et étudie plusieurs informations, mots-clés et les regroupe par proportions (« 5 personnes sur 10 pensent… »).
Caractéristiques de la méthode quantitative
La méthode quantitative est une méthodologie de recherche qui s’appuie sur la collecte et l’analyse systématiques de données mesurables. Elle est centrée sur le ou les problèmes. Elle s’adresse à un échantillon large de personnes. Les informations récoltées sont limitées et peu nuancées car les réponses sont courtes.
L’analyse de la méthode quantitative est une analyse statistique où les réponses sont regroupées par fréquence et/ou moyenne. En effet, l’analyse statistique va permettre d’analyser les données et de tester les hypothèses de recherche, souvent à l’aide de logiciels d’aide à l’analyse des données.