Les soins de confort et de bien-être sont réalisés en stage et validés sur le portfolio de l’étudiant.
Les soins infirmiers de confort et de bien-être reposent sur des concepts fondamentaux. Ils garantissent la qualité des soins.
Dignité
Le mot « dignité » vient du latin « dignitas » qui renvoie à la notion de « convenance, décence, mérite, estime, considération, charge, honorabilité ». La dignité se définirait, de manière générale, par ce qui est au-dessus de toute valeur absolue. L’homme qui doit recevoir des soins, n’est pas une chose, un simple corps malade, il est une âme, un être précieux, et il constitue un tout indivisible. La dignité est associée au principe de respect de soi et autrui, et au principe de l’humanité.
Corps
Le mot corps vient du latin « corpus » qui signifie non seulement l’organisme vivant, mais aussi le corps inanimé, le cadavre (du grec « sôma »). Le corps désigne l’ensemble des parties matérielles constituant l'organisme où siègent les fonctions physiologiques des êtres animés.
Pudeur
Le mot pudeur vient du latin « pudor, pudoris » qui signifie un sentiment de réserve, de retenue, de honte, de délicatesse ; honneur ; déshonneur, opprobre. La pudeur peut se définir par la disposition à pouvoir garder cachées certaines parties de son corps et plus précisément celles en lien avec la dimension sexuelle (seins d’une femme, les parties intimes des deux sexes), mais également la dimension affective (les émotions).
Intimité
Le mot intimité vient de l’adjectif, intime qui vient du latin « intimus » qui signifie ce qui est le plus en dedans, le plus intérieur, le fond de. Ce concept est apparu au XVIIe siècle et il a évolué au fil des décennies où chaque auteur lui a donné un sens précis : notion de secret, sphère privée, articulation avec le concept de pudeur… Dans la pratique soignante, rentrer dans l’intimité dans un patient c’est une intrusion dans la sphère privée de ce dernier où la distance doit être mesurée pour permettre une relation d’aide adaptée et un soin personnalisé.