L’encadrement de professionnels de soins implique plusieurs concepts qui doivent être compris et utilisés à bon escient par le professionnel responsable de l’encadrement. La notion de délégation et de contrôle incite une posture professionnelle spécifique. La posture peut être une attitude directive ou participative en fonction de la situation de l’apprenant ou du professionnel considéré. 

La notion de collaboration entre les professionnels est également un concept qui revêt des caractéristiques particulières comme les concepts de responsabilité, d’équipe, d’interdisciplinarité, pluridisciplinarité... qui permettent de situer le périmètre et le rôle de chacun. Dans la collaboration infirmier(e) et aide-soignant(e), ce dernier assume le rôle propre infirmier qui se définit à l’article R 4311-3 par tous « les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes ». L’infirmier(e) conserve la responsabilité des actes délégués.

Délégation

« Déléguer » est issu du latin « delegare » qui signifie « transmettre, confier une responsabilité à un subordonné ».

De ce fait, la délégation consiste à transférer la réalisation d’un acte de soins, ainsi que sa responsabilité à une autre personne. 
Dans la profession infirmière, les compétences infirmières ne peuvent être déléguées à un autre professionnel comme l’aide-soignant, l’auxiliaire de puériculture, l’aide médico-psychologique.

Collaboration

Le mot « collaboration » est composé du préfixe co- qui signifie « avec » et labor « travailler de concert ». Travailler ensemble, coopérer.

La collaboration se produit lorsque plusieurs professionnels de la santé issus de différentes origines professionnelles travaillent ensemble, avec les patients, les familles, les accompagnants et la communauté pour offrir la meilleure qualité de soins possible aux patients. Dans la profession infirmière, la collaboration ne peut concerner que des actes et soins dispensés dans le cadre du rôle propre infirmier. Cette collaboration suppose le contrôle.

Responsabilité

La responsabilité revêt des caractéristiques en fonction du contexte dans lequel elle est introduite. La responsabilité est une fonction, position hiérarchique qui donne des pouvoirs de décision, mais implique que la personne en rende compte.