Le plan de soins infirmiers cadre la prise en charge du patient car il permet d’avoir une planification exhaustive des interventions infirmières qu’elles soient dans le cadre du rôle en collaboration ou du rôle propre infirmier.
Les interventions infirmières se définissent à partir des problèmes de santé du patient qu’ils soient réels ou potentiels. Ces problèmes eux-mêmes sont mis en évidence à partir d’un recueil de données et de leur analyse.
Des objectifs de soins vont être définis en collaboration avec le patient et/ou son entourage pour pallier aux problèmes de santé. Ces objectifs doivent être réalistes et mesurables.
Pour atteindre ces objectifs de soins, des actions infirmières vont être déclinées. Elles relèvent exclusivement du rôle propre infirmier et visent le bien-être du patient. Ces actions suppléent ce que le patient ne peut plus réaliser seul à la suite d’une dépendance provisoire ou d'une dépendance définitive.
Ces actions doivent répondre aux critères de qualité : personnalisées, évaluables et en adéquation avec les attentes/besoins du patient et les objectifs définis au préalable.
Attention : toute action infirmière répond au respect de la pudeur, intimité du patient et à l’efficacité, l’ergonomie et la sécurité des soins. Toutes les actions sont tracées dans le dossier du patient.