Problèmes de santé potentiels
L’infirmier(e) joue un rôle prépondérant dans l’anticipation des complications et risques potentiels de l’état du patient. Il y a les problèmes médicaux potentiels et les problèmes infirmiers potentiels chacun relevant du rôle infirmier.
Rappel du rôle infirmier
Dans toute prise en charge de patients, l’infirmier(e) assume :
- Des interventions au regard du diagnostic médical en réalisant des actes en application d’une prescription médicale ou d’un protocole médical, et des actes et soins relevant de son rôle propre en lien avec la situation de soins du patient et/ou de la maladie et antécédents médicaux de ce dernier. Ce sont les problèmes médicaux réels et les problèmes médicaux potentiels.
- Des interventions au regard du rôle infirmier en collaboration : à partir de l’analyse d’une situation de soins, l’infirmier(e) va poser un jugement clinique, c’est-à-dire qu’il ou elle va dégager des complications prévisibles de la pathologie et des antécédents médicaux et chirurgicaux du patient, ainsi que des effets secondaires à la prise d’un traitement donné. Les actions infirmières peuvent être de son rôle propre ou en collaboration. Ce sont les problèmes médicaux réels et les problèmes médicaux potentiels.
- Des interventions au regard de son rôle propre en établissant des diagnostics infirmiers, c’est-à-dire que l’infirmier(e) va prendre en charge les réactions humaines engendrées par la maladie et/ou les complications de la maladie ou du processus de la vie. L’infirmier(e) va émettre un jugement clinique au vu de la situation spécifique de la personne, c’est-à-dire qu’il ou elle va analyser les réactions de la personne face aux problèmes de santé réels vécus et potentiels. Il ou elle va définir des actions de soins pour pallier aux réactions et pour prévenir la survenue de risques. Ce sont les problèmes infirmiers réels et les problèmes infirmiers potentiels. C’est ce dernier cas que nous allons travailler dans le quiz suivant.