Dans cette UE l’étudiant en soins infirmiers devra présenter au choix une démarche d’éducation ou prévention avec analyse des résultats au regard des objectifs ou bien une situation d'encadrement avec analyse des résultats au regard des objectifs. Pour travailler cette UE, nous vous conseillons de reprendre les notions évoquées dans l’UE 4.6 au semestre 3. 

Rappel de la démarche éducative

  • Étapes de la démarche éducative
    • 1re étape : Établir le « diagnostic » éducatif (en termes d’évaluation initiale du patient souhaitant entrer dans un programme d’éducation thérapeutique). Il s’agit de connaître le patient : identité, âge, situation professionnelle, habitudes de vie, identification d’un souhait réel d’éducation thérapeutique. Dans cette étape, le professionnel devra recueillir les savoirs, savoir-faire et savoir-être du patient.
    • 2e étape : Définir le programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient. Avec le patient et/ou l’aide de l’entourage, définir des objectifs à atteindre en respectant le principe des objectifs SMART.
    • 3e étape : Planifier et mettre en œuvre les séances d’éducation thérapeutique (Où ? Quand ? Comment ? Qui ?). 
    • 4e étape : Réaliser une évaluation des compétences acquises par le patient suite à l’éducation thérapeutique. C’est une analyse critique des résultats de l’action. Le patient sera impliqué dans cette étape car il est acteur du programme.