Dans cette UE, l’étudiant sera évalué sur la présentation d’une démarche éducative ou d’une situation d’encadrement. Nous vous proposons dans cette rubrique de vous donner une méthodologie type d’une démarche d’encadrement pour que vous puissiez en comprendre les étapes.
Méthodologie de la démarche d’encadrement
La méthodologie à appliquer est similaire à celle de la démarche éducative (UE4.6. S3 – Soins éducatifs et préventifs). En effet, la démarche d’encadrement nécessite des étapes clés qui doivent être définies pour cibler les objectifs spécifiques et adaptés à l’apprenant.
Après avoir organisé l’accueil de l’apprenant qui est un moment essentiel et déterminant dans la réussite du stage de l’étudiant ou de l’intégration du nouveau professionnel, le tuteur va entamer 4 étapes spécifiques :
I. Élaborer un diagnostic initial d’apprentissage
Le diagnostic est indispensable pour une bonne connaissance de l’apprenant, à l’identification de ses besoins et attentes et à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser.
II. Définir un programme personnalisé d’encadrement de l’apprenant.
Il s’agit de formuler avec l’apprenant les compétences à acquérir ou à mobiliser au regard de son parcours d’apprentissage actuel.
Les objectifs d’apprentissage doivent être clairs, précis, mesurables et atteignables par l’apprenant tout en respectant son périmètre de compétences.
III. Planifier et mettre en œuvre les séances d’apprentissages
L’objectif est de proposer, selon les objectifs institutionnels, personnels et besoins de l’apprenant, une planification des séances d’apprentissage.
Cette phase passe par une sélection des contenus des séances, des situations de soins, des méthodes et des techniques d’apprentissage. Elle se concrétise par des séances individuelles (d’une durée de 30 à 45 minutes) selon la situation de soins considérée.
Ces séances peuvent également se faire en groupe s’il y a plusieurs apprenants dans la limite de 3 apprenants au maximum. Ces séances collectives sont propices au partage d’expériences entre apprenants et tuteurs.
IV. Réaliser une évaluation des acquis de l’apprenant
Elle permet de faire le point avec l’apprenant sur ce qu’il a compris, ce qu’il sait faire, comment il vit au quotidien son apprentissage, ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir afin de lui proposer de nouvelles compétences qui tiennent compte des résultats de cette évaluation et de la continuité de son parcours de formation.
Analyse de la démarche d’encadrement
Toute démarche d’encadrement doit être analysée pour en apprécier les résultats et les bénéfices pour l’apprenant. Cette analyse se fait au regard d’une part des objectifs fixés avec l’apprenant et d’autre part de l’étape de son parcours. En effet, en fonction de la catégorie d’apprenants, les objectifs vont être différents. Par exemple, l’encadrement d’un étudiant en cours de formation n’est pas le même qu’un nouvel arrivant aide-soignant qui prend son poste dans le service.