Avant-propos
Dans les métiers du soin, les professionnels de santé sont confrontés à des situations émotionnelles où la maladie, la souffrance et la mort sont des événements récurrents. Ajouter à cela des situations de patients complexes pour lesquelles la prise en charge relationnelle ne peut pas être standardisée.
La relation avec le patient suppose, de la part du soignant, une attitude professionnelle qui s’appuie sur la relation d’aide, l’empathie, l’authenticité, le non-jugement...Tous ces concepts nécessitent, de la part du soignant, une distance professionnelle.
Distance professionnelle et proxémie
- Définition de la distance professionnelle
Le dictionnaire Larousse définit le mot « distance » comme « L’intervalle, espace q ui sépare deux ou plusieurs personnes » ; le mot « professionnel » signifie une personne « qui exerce une activité de manière très compétente ». La distance professionnelle signifie donc : être séparé du patient par un espace plus ou moins important tout en exerçant son métier de manière très compétente.
- Définition de la proxémie
Edward T. HALL, anthropologue américain, définit la proxémie comme la distance physique à maintenir entre le soignant et autrui selon le type de relation à établir avec lui.
- Formes de distance
Edward T. HALL propose une description des distances selon 4 catégories :
- La distance intime :
- La distance intime, privée de 0 à 15 cm : le contact est charnel (peau à peau) ;
- La distance intime de mode éloigné (15 à 40 cm) : les corps sont assez proches pour se toucher avec un échange sensoriel élevé ;
- La distance personnelle :
- La distance personnelle de 45 à 75 cm : distance minimum acceptable par chaque individu, utilisée dans les conversations de personne à personne ;
- La distance personnelle, mode lointain (75 à 125 cm) : distance des relations professionnelles ;
- La distance sociale :
- La distance sociale de 1,20 à 2,10 m : aucun contact n’est possible ;
- La distance sociale, mode lointain (2,10 à 3,60 m) : distance de recul, d’observation ;
- La distance publique :
- La distance publique de 3,60 à 7,50 m : distance qui concerne plus le groupe que l’individu ;
- La distance publique, mode lointain (7,50 m et plus) : distance des personnalités officielles.
La distance ou proxémie va être influencée par différents paramètres tels que l’éducation, la culture et les problèmes de santé du patient.